Accueil>Agenda>2017>Juin>#5 Métamorphoses Paysages en mouvement
#5 Métamorphoses Paysages en mouvement

Ville, campagne... Le paysage aussi se transforme. Les espaces urbains sont en perpétuelle évolution et Pantin a bien changé depuis des décennies. Pour en savoir plus, direction les trois bibliothèques de la ville.

Artiste de nature
Feuilles sur les trottoirs, pétales sur les portes ou branchages sur les fontaines... Marc Pouyet, plasticien, photographie des installations en plein air composées de matériaux naturels. Son travail poétique et ludique invite à se réapproprier la ville.

• Du 30 mai au 26 juin | Bibliothèque Elsa Triolet
  • Du 3 au 29 juillet | Bibliothèque Romain Rolland
Carte postale ancienne

Les temps du canal
Que serait Pantin sans le canal de l’Ourcq ? Ouverte en 1822, cette voie de navigation a vu son rôle changer au fil des années. Profondément liée à l’histoire industrielle de Pantin, elle est le reflet des métamorphoses de la ville. Issues en partie des archives de la ville, cartes postales, photographies anciennes et prises de vues contemporaines témoignent de cette évolution.

• Du 30 mai au 1er juillet | Bibliothèque Romain Rolland
  • Du 3 au 29 juillet | Bibliothèque Jules Verne

Atelier Artmobile & co

Land Artiste
À la manière des artistes de Land Art, réalisation d'une oeuvre en plein air avec des éléments naturels, bois, terre, pierre, sable, végétaux..., trouvés dans les parcs ou les jardins. Proposé par l’association Artmobile & Co.
Tout public à partir de 8 ans - Sur inscription

• Samedi 24 juin à 15h | Bibliothèque Elsa Triolet

Les Mystères des Courtillières
Écrire un feuilleton à suspense, s’imprégner du paysage, imaginer des personnages, des rebondissements, c’est ce que propose Frédéric Ciriez, auteur de Mélo (Ed. Verticales) et du feuilleton littéraire en ligne Les Mystères du Grand Paris. Stage de deux jours gratuit. Adolescents, adultes. Sur inscription.

• Samedis 10 et 17 juin de 10h à 13h et de 14h à 17h | Bibliothèque Romain Rolland

Atelier astronomie
Comprendre les changements de saison et découvrir les cadrans solaires. Séance animée par Sébastien Fontaine, directeur du planétorium Palais de la Découverte. À partir de 7 ans - Sur inscription

• Mercredi 28 juin de 16h à 18h | Bibliothèque Jules Verne

Carte du ciel
Quelle est la planète la plus proche du soleil ? Comment s’appelle la plus proche de la Terre ? À l’aide de fanions, jouer à reconstituer le système solaire en plein air. Par l’association Afelia. Tout public

• Lundi 31 juillet à 15h | Bibliothèque Romain Rolland

Planétarium mobile

À quoi ressemble le ciel dans l’hémisphère sud ? Pourquoi les saisons sont-elles inversées au nord ou au sud de l’équateur ? Une séance de planétarium qui vous mettra la tête à l’envers !
Proposé par l’association Afelia.

• Vendredi 23 juin à 16h et 17h30 | Bibliothèque Romain Rolland

Nuit des étoiles

Observation du ciel en compagnie d'un astronome: au programme, la lune et peut-être l’apparition des planètes Jupiter, Mars et Saturne, de la station spatiale ISS et de quelques étoiles filantes. Par l’association Afelia.

• Lundi 31 juillet à 22 h | Bibliothèque Romain Rolland
Etoile filante

Club de lecture

Adultes
Autour du paysage, présentation d'auteurs classiques et contemporains avec un choix de romans, d'essais et de bandes-dessinées.

• Samedi 24 juin à 11h | Bibliothèque Elsa Triolet
  • Samedi 24 juin à 11h | Bibliothèque Jules Verne

Ados
Ceux qui aiment lire un peu, beaucoup, passionnément... sont bienvenue au club ados pour discuter romans et BD. Les meilleures histoires pour tous les goûts : du suspense, de l’aventure, des frissons et de l’amour !

• Vendredi 16 juin à 17h30 | Bibliothèque Elsa Triolet
  • Vendredi 30 juin à 17h30 | Bibliothèque Romain Rolland
  • Mardi 20 juin à 17h30 | Bibliothèque Jules Verne

Du 2 mai au 31 juillet