Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Action éducative

L'action concertée de la ville de Pantin et de l'Éducation nationale permet aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de bénéficier d'une offre diversifiée d'actions éducatives, afin de susciter leur curiosité, éveiller leur sensibilité, développer leur intelligence et accroître leurs connaissances.

Festival International du Film des Métiers d'Art : les classes de Pantin profitent de cette seconde édition !

Le FIFMA des Écoles est le volet pédagogique du FIFMA. Il a été mis en place à Pantin dans le cadre de son action éducative. Il prend la forme d'un parcours qui répond à trois objectifs : sensibiliser les élèves aux métiers d'art, les inciter à exercer leur jugement critique et à favoriser la rencontre avec des professionnels des métiers d'art et de l'image. Pendant trois mois, les élèves se voient proposer un parcours pour découvrir des métiers d’art avec visites d’ateliers, atelier pratiques d’initiation, visite d’exposition ou du Musée des Arts Décoratifs. Le prix du FIFMA des écoles, remis par les élèves, récompense un réalisateur après une séance de projection de films sur les métiers d'art. À Pantin, 7 classes élémentaires et 5 classes de collèges sont inscrites au projet. Ce parcours, qui fait partie l'action éducative de la ville de Pantin pour les élémentaires, se poursuit jusqu’au 8 mars, date de la séance de projection de films au Ciné 104.
Le blog du FIFMA des écoles

Le FIFMA, c'est aussi...

Du 8 au 11 mars 2018 au cinéma Le Méliès à Montreuil, la projection ouverte à tous de près de 25 films internationaux présentés en compétition pour un panorama complet des métiers d'art dans le monde, des portraits de créateur à leur quotidien jusqu'à la naissance des œuvres.

Plus d'infos : https://www.fifma.com/

 

Qu’est-ce que l’action éducative de Pantin

L’action éducative pantinoise se présente sous la forme d’ateliers réguliers dans des domaines très diversifiés : arts plastiques, théâtre, cinéma, lecture, histoire de la ville, environnement, développement durable, équilibre alimentaire, hygiène, sport…
Objectif : développer la curiosité et l’ouverture d’esprit des jeunes Pantinois via une approche d’apprentissage alternative et complémentaire de celle proposée dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Le guide 2017-2018

Les écoles sont destinataires, à chaque rentrée (lors de la réunion de rentrée des directeurs), d’une fiche d’inscription leur permettant de postuler aux diverses actions proposées et ainsi proposer des ateliers d’apprentissage aux jeunes Pantinois.
La ville de Pantin propose une offre d’une grande richesse permettant à 100% pantinoises de bénéficier de l’action éducative.


Sommaire :

Action éducative 2017-2018
Activités de découverte

Inspectrice de l'éducation nationale
Michèle Serussi
2, rue Sadi Carnot
93 500 Pantin
T. 01 48 44 06 39
F. 01 48 45 40 55

accès direct

Dix mois d'École et d'opéra

Guide de l'action éducative à l'école

Les écoles de Pantin

De quelle école dépend mon enfant ?

Actualité

Activités de découverte

ça m'intéresse aussi...

Liens externes