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84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

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Familles

Que ce soit en matière d'allocations familiales, en matière d'insertion professionnelle ou encore pour aider les familles à régler leurs factures ou à partir en vacances, la ville de Pantin propose aux personnes en difficulté différents services et prestations.

Les allocations familiales

 

  • Prestation d'accueil du Jeune Enfant (PAJE)

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Destinée aux parents d'enfants nés depuis le 1er janvier 2004, elle comprend : une prime à la naissance ou à l'adoption et une allocation de base (versées sous condition de ressources) ainsi qu'un complément libre choix d'activité & un complément libre choix du mode de garde. Pour les enfants nés avant le 1er janvier, les anciennes prestations perdurent.

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  • Allocation de Parent Isolé (API)

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Prestation destinée à assurer un revenu minimum au parent en situation d'isolement (la séparation "géographique" n'est pas considérée comme un isolement).

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  • Allocation Soutien Familial (ASF)

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Il faut avoir la charge d'un enfant orphelin de père et/ou de mère, ou non reconnu par l'autre parent.

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  • Allocations Familiales (AF) et complément familial

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Versées à partir du deuxième enfant. Le complément familial est versé à partir de trois enfants âgés de plus de trois ans (non cumulable avec la PAJE).

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  • Allocation de Présence Parentale (APP)

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Elle est attribuée à tout salarié qui a un enfant à charge victime d'une maladie d'un accident ou d'un handicap grave, et qui réduit ou interrompt son activité professionnelle dans le cadre du congé de présence parentale.

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  • Allocation d'Éducation Spéciale (AES)

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Si l’enfant est atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des soins particuliers, une allocation spéciale peut être attribuée.

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  • L'assurance Maternité

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  • Pour tout assuré social ou ayant droit d'un assuré social : il est possible de bénéficier de l'assurance maternité qui couvrira à 100 % les frais médicaux relatifs à la grossesse, à l’accouchement et à ses suites et, sous certaines conditions, les indemnités journalières pendant le congé maternité. Pour tout renseignement : caisse de sécurité sociale ou centre de PMI.
  • Pour les personnes n’étant pas assurées sociales : il faut se renseigner auprès du centre de sécurité sociale afin de connaître les droits éventuels.

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Pour obtenir tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter l'agent d'accueil de la CAF à la mairie, qui reçoit sur rendez-vous.

 

Les aides à l'emploi

 

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

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Le RSA s'adresse aux personnes ne disposant pas de ressources suffisantes (barème national) et aux salariés sur conditions de ressources. Le dossier est transmis à la caisse d'allocations familiales (CAF) pour attribution suite à la décision du Conseil Général. Ce revenu est attribué aux personnes de plus de 25 ans ou moins de 25 ans avec un ou plusieurs enfants à charge (ou attendant un enfant), sous conditions de ressources et de résidence.

Pour établir un dossier de demande de RSA, il suffit de s’adresser au CCAS, à la mairie de Pantin, ou bien à la CAF.

Les Pantinois bénéficiaires du RSA peuvent ensuite être accompagnés par des conseillers de la Maison de l’emploi, dans le cadre de la Mission RSA, afin de réaliser un projet d’insertion durable pour sortir de la précarité.

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  • Aide au financement du Passe Navigo

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Il s’agit d’une aide au transport accordée pour la recherche d'un emploi par la ville de Pantin pour 3 mois. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi majeurs inscrits au Pôle emploi de Pantin dans l’année. Les bénéficiaires du RSA ne peuvent en bénéficier sauf s'ils viennent de déposer leur demande d'allocation, et ce, sous certaines conditions.

Conditions et constitution du dossier

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  • Les chèques Mobilité

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Il s’agit d’une aide au transport accordée par le conseil général permettant de pouvoir accéder aux transports en commun sous certaines conditions.

Ils s'adressent aux bénéficiaires du RSA, ainsi qu’aux allocataires de l'allocation parent isolé (API).

Conditions et constitution du dossier 

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Les aides pour les factures EDF-GDF

 

  • Fonds de solidarité énergie préventif

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Il s'adresse aux personnes éprouvant des difficultés à préserver leur accès à la fourniture d'énergie et étant mensualisé (pour EDF et/ou GDF), et peut ainsi permettre une réduction du montant des factures à venir.

Conditions et constitution du dossier

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  • Fonds de solidarité énergie curatif

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Il s'adresse aux personnes éprouvant des difficultés à garantir leur fourniture d'énergie et ayant une dette auprès d'EDF ou de GDF, et peut ainsi permettre une prise en charge partielle.

Conditions et constitution du dossier

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Les aides facultatives

Elles s'adressent aux personnes en difficulté qui sont domiciliées sur la commune depuis plus d'un an. Il s'agit d'aides propres à la ville de Pantin, décidées par le conseil d'administration du CCAS qui peuvent être attribuées, sous forme de bons alimentaires, de secours financiers et de coupons de transport.

Ces aides sont accordées par une commission qui se réunit une fois par semaine. Pour toute demande d'aide, la famille doit rencontrer une assistante sociale pour une évaluation personnalisée.

 

La Maison de la justice et du droit

La Maison de la justice et du droit accompagne gratuitement les Pantinois dans un grand nombre de démarches juridiques liées au droit de la famille, des personnes et du logement.

En savoir plus

Permanences d’un écrivain public

Le travail de l'écrivain relève de quatre types de tâches :

  • lecture et explication de courriers
  • aide au remplissage de formulaires
  • élaboration de courrier et/ou de dossiers
  • interventions téléphoniques auprès de diverses institutions

L’écrivain public reçoit dans les maisons de quartier, exclusivement sur rendez-vous :

  • Secteurs Haut et Petit-Pantin / Mairie-Ourcq
    Appelez au 01 57 42 07 85
    les mercredis et vendredis entre 9h et 12h uniquement

  • Secteurs Quatre-Chemins - Courtillières
    Appelez au 01 48 43 88 26
    les lundis, mardis et jeudis entre 14h et 17h uniquement
Solidarité

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CCAS (Centre communal d'action sociale)
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Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30, jeudi 8h30-10h30 et 13h30-17h30

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