Accueil>Agenda

Tous les evenements

Vous devez sélectionner les thèmes uniquement dans l’entrée Sortir à Pantin OU S’informer / Participer

• Club lecture ados

Le 6 et 10 octobre

Fan de romans, de BD ou de mangas ? Envie de faire découvrir tes coups de coeur ? De discuter de questions aussi essentielles que : Qui est le plus cool : Harry ou Percy ? Qui est la plus forte : Katniss ou Tris ? Bienvenue au club ados. Dès 12 ans.

• Cabanes

Du 10 octobre au 10 novembre

A l'occasion du Mois de la petite enfance, les bibliothèques proposent 2 expositions de jeux et manipulation :  Les murs ont des oreilles conçue par Julia Chausson et Viens dans ma cabane ! Les ateliers de la ludothèque et les ciné-goûters complètent ce programme.

Lecture et expositionsJeune public

• Tout petit, tu lis

Samedi 14 et 21 octobre à 11h

Pour les 0-3 ans et leurs parents. Un moment privilégié à partager pour plonger dans la littérature enfantine, des berceuses aux premières histoires.

• Lectures contées

Samedi 14, 21 et 28 octobre

Pour éveiller l'imagination des plus jeunes et leur faire découvrir la littérature enfantine. Destiné aux enfants entre 4 et 8 ans.

• Nouvelles ondes

Samedi 14 octobre à 18h

Un tremplin théâtre à la pantinoise pour les jeunes compagnies professionnelles locales.

ThéâtreMusique / danse

Samedi 14 octobre à 15h

Grandir en jouant : de l'importance du jeu dans la construction de l'enfant

• Avant chantier : les bains douches

Samedi 14 octobre à 11h

Les « avant chantiers » permettent une dernière visite de bâtiments avant travaux. Parce que nombre de logements ne sont pas dotés de salles de bains, Pantin, dans le cadre de sa politique hygiéniste équipe ses deux quartiers de bains douches dans l'entre-deux-guerres. Fermés en 2004, les bains douches municipaux s'apprêtent à vivre une nouvelle histoire. Cette visite permet de découvrir decoration et organisation intérieures avant transformation.

Conférences et rencontres

• La vie (titre provisoire)

Mardi 17 octobre à 20h30 - Achat en ligne

Le comédien et chroniqueur François Morel est aussi un compositeur/interprète. Avec ses textes ciselés, il dessine par touches subtiles et légères le portrait d'une humanité lucide en alternant ballade romantique et swing endiablé.

• Méhul, un compositeur à Pantin

Mercredi 18 octobre à 20h

À l'occasion du bicentenaire de la mort d'Étienne-Nicolas Méhul, un concert mêlant violon , clavecin, voix et orgue permettront de découvrir l'oeuvre et la vie de celui qui fut considéré comme le chef de file d'une nouvelle génération de compositeurs d'ouvrages lyriques. Pour la première fois sans doute depuis le 14 juillet 1794, le Chant du Départ sera joué et chanté dans sa version originale.

• Initiation au baby-sitting

Du 23 au 26 octobre. Inscription avant le 7/10.

Envie de devenir baby-sitter ? En partenariat avec des professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé, 5 jours pour s'initier au baby-sitting du 23 au 26 octobre.

Vie économique / emploi

Mardis 7, 21 et 28 novembre

Ateliers sophrologie : améliorer son bien- être au quotidien

• #1 L'ancien et le nouveau

Du 14 novembre au 27 janvier

Les bibliothèques proposent des expositions, rencontres et ateliers sur le thème #Apparitions/disparitions toute l'année. Ce premier rendez-vous offre une plongée nostalgique dans les jeux vidéos vintage et la découverte du style rétro-futuriste Steampunk.

• Master

Jeudi 16 novembre à 19h30 - Achat en ligne

Dans la salle de classe, une battle improbable de rap entre élève et professeur est l'occasion d'évoquer l'autorité et de découvrir comment l'art de la parole est aussi un chemin vers l'autonomie.

• Jupiter & Okwess invite Lexxus Legal

Vendredi 17 novembre à 20h30 - Achat en ligne

Jupiter, ovni dans la musique africaine et son orchestre Okwess, rencontrent pour l'occasion Lexxus Legal, un artiste qui use de son rap pour avertir sur la situation de son pays natal, le Congo-Kinshasa. Un voyage loin des clichés avec le festival Africolor.

• Bobines

Mercredi 22 et samedi 25 novembre - Achat en ligne

Les clowns musiciens Bibeu et Humphrey font aussi des vidéos et invitent les spectateurs dans leurs films cocasses et attendrissants. Emportés par la douce folie des deux énergumènes, tous enchaînent improvisations et fous rires et partagent un véritable moment de grâce.

Jeune publicCirque / marionnette

Jeudi 23 novembre de 14h à 15h30

La scolarité de son enfant, de l'enfance à l'adolescence

• Unwanted

Vendredi 24 novembre à 20h30 - Achat en ligne

Crée au festival d'Avignon In 2017, le nouveau spectacle de Dorothée Munyaneza évoque sans pathos les femmes violées lors du génocide rwandais. Elle est accompagnée de la chanteuse Holland Andrews et de l'artiste Bruce Clarke.

• Suivi de chantier : la charpente de l'église Saint-Germain

Samedi 25 novembre à 11h

Remarquable ouvrage du XVIIe siècle, la charpente de l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin est pour l'essentiel d'origine, à l'exception de renforcements du XIXe siècle. Les travaux de réhabilitation de l'église commenceront en 2018. La ville propose la visite de cette exceptionnelle double charpente superposée avant qu'elle ne soit plus accessible.

Conférences et rencontres

• Gala

Samedi 2 et dimanche 3 décembre - Achat en ligne

Le chorégraphe Jérôme Bel rend hommage aux amateurs, à leurs imperfections, à leurs hésitations mais surtout à leur envie de partager sans défi et sans prétention, leur plaisir de virevolter !

• Batlik + Sages comme des sauvages

Vendredi 8 décembre à 20h30 - Achat en ligne

Grâce à la voix douce et profonde du très indépendant Batlik évoquant XI Lieux réels ou imaginaires et aux rythmes folk ou maloya du duo Sages comme des sauvages, les Pantinois sont invités à un voyage musical, poétique et onirique pour aller loin, très loin.