Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact
img fixe carree foulees

Accueil>Actualités>Ateliers périscolaires 2019-2020

Ateliers périscolaires 2019-2020

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaire, la Ville propose aux enfants scolarisés dans ses écoles publiques, de la moyenne section de maternelle au CM2, des activités sur le temps périscolaire.

L'objectif est de favoriser l'épanouissement des enfants et leur éveil à des disciplines variées : arts du spectacle, arts visuels, littérature jeunesse, sciences, environnement, sports, santé, citoyenneté, etc.
Les projets présentés doivent répondre à une démarche pédagogique qualitative mettant en exergue une compétence artistique ou technique qui n'est pas proposée par les équipes des accueils de loisirs.

Organisation des ateliers

Durée du cycle

Les TAP se déploient durant la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis, de 12h à 14h et sont d'une durée de 45 mn à 1h maximum (installation et rangement de l'activité inclus).
Ils s'organisent sous la forme de « parcours » ou cycles d'ateliers composés de 7 séances complémentaires pour les maternels et 11 séances pour les élémentaires, à raison d'une séance de deux heures pour deux groupes d’enfants par semaine, entre 2 périodes de vacances scolaires.
L’atelier est mis en place dans une école au moins pour une séance par semaine :
- 1 cycle de 7 semaines pour les maternels sur la période du 4 novembre au 20 décembre 2019.
- 1 cycle de 11 semaines pour les élémentaires sur la période du 6 janvier au 7 février 2020 (7 semaines) puis du 24 février au 3 avril 2020 (6 semaines) pour un total de 11 séances.

Public visé et encadrement

Pour chaque atelier ou TAP, les groupes sont constitués de 10 enfants pour les élèves scolarisés en maternelle et de 14 en élémentaire. Chaque groupe suit l'ensemble des séances du cycle et est encadré par un animateur ou enseignant, lequel reste pleinement responsable des enfants participant à l'atelier.
Les ateliers sont pensés de manière à être accessibles aux enfants en situation de handicap (ou peuvent à minima leur être adaptés).
Les porteurs de projets peuvent proposer des TAP spécifiquement dédiés aux enfants scolarisés en ULIS.
Les porteurs de projets proposent des ateliers qui pourront se dérouler dans les locaux scolaires et périscolaires de la ville.

Sélection des projets

Critères

Les candidats répondant à cet appel à projets doivent être des associations loi 1901, des organismes de droit public ou de droit privé.
Elles proposent un ou plusieurs projets à destination des élèves scolarisés en élémentaire et/ou en maternelle. Ceux-ci répondent aux critères suivants :
Sont privilégiés les porteurs de projets en mesure d'assurer 2 séances successives d’1 heure pendant une même journée, dans une même école, pour deux groupes différents (soit jusqu'à 2 h d'intervention pendant une même pause méridienne pour le répondant).
Le porteur de projets peut proposer plusieurs ateliers. Il peut également proposer ce cycle d'atelier pendant plusieurs cycles, auprès de groupes d'enfants différents, dans différentes écoles de la ville.
Un même groupe doit, dans la mesure du possible, bénéficier d'un cycle d'ateliers assuré par un même intervenant tout au long du cycle.
L'intervention du porteur de projet doit obligatoirement comporter un temps de concertation et d'organisation en amont avec l'équipe du centre de loisirs. L'équipe d'animation qui suit le projet assiste aux ateliers dans l'objectif d'assurer une continuité avec les activités du centre. Il s'agit de mutualiser et pérenniser les bonnes pratiques avec une visée structurante pour les enfants. La Ville s'engage à mettre à disposition une salle pour le déroulement des ateliers.
Si les cycles des TAP sont pensés sous forme de projets cohérents, avec un début, un développement et un aboutissement, ils restent toutefois des temps ludiques. Ils peuvent ponctuellement inclure des séances au cours desquelles les enfants adopteront une posture de spectateurs : spectacles, lecture contées, démonstration sportive ou scientifique...

Modalités

La sélection des dossiers est faite sur la base de critères portant un intérêt public local et notamment sur la qualité du projet, ses vertus pédagogiques, l'aptitude avérée des intervenants à réaliser des interventions auprès des enfants, la disponibilité des intervenants pour proposer un cycle d'ateliers pendant différents créneaux.
A l’issue de l’instruction des dossiers, le jury de sélection désigne les associations ou les organismes retenus et le volume d’activité qui leur est proposé
La ville de Pantin peut, en cas de besoin, demander aux candidats toute précision ou pièce qu’elle estimera utile.
Les montants alloués par la ville sont à destination exclusive de la mise en place de ces ateliers TAP. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à la ville en cas de notification de refus.

Dossier de candidature

Le présent appel à projets sera reconduit annuellement. Aucun projet ne sera reconduit tacitement.

Les candidats utiliseront le dossier spécifique à cet appel à projets à retourner en version informatique (en format PDF non protégé).
Télécharger le pdf interactif du dossier

Les candidatures sont à adresser avant le lundi 15 avril 2019 à :

Fabrice Lorandel,
Référent Territorial au pôle Accueil de loisirs
en charge de la coordination du portail éducatif et des TAP
f.lorandel@ville-pantin.fr

Une réponse définitive sera apportée avant le 10 juin 2019.




 

Zone importante à remplir par rapport au contenu du tableau

Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc 93 507 Pantin Cedex

accès direct

Ville de Pantin, Seine-Saint-Denis

Enfance et éducation

ça m'intéresse aussi...

Liens externes