Au collège et au lycée

Les collèges et lycées publics ne relèvent pas de la ville. Les lois de décentralisation ont rattaché les collèges au département et les lycées à la région. La ville de Pantin compte 4 collèges et 3 lycées.

Collèges

Dans l’enseignement public, l'enfant est affecté automatiquement à l’établissement de son secteur d’habitation. Le dossier d’inscription est remis à l’enfant pendant son année de CM2.

Il est demandé de choisir le régime de l’enfant (demi-pension, externat...) ainsi que la première langue étrangère qui sera étudiée.

Une fois le dossier remis à l’enseignant, la famille reçoit la décision de l’inspecteur d’académie. Il faudra alors déposer un second dossier d’inscription auprès du collège.

Pour que l'adolescent fréquente un autre collège public que celui de son secteur, il faut adresser une demande de dérogation à l’inspecteur d’académie. Pour le scolariser dans une «section internationale» - avec notamment des professeurs étrangers enseignant dans leur langue maternelle - ou dans le privé, il faut s'adresser directement à l’établissement concerné.

Lycées

Après la troisième, les élèves peuvent s’orienter vers :

• une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en 3 ans ou une 1ère année de BEP
  • une première année de CAP
  • le redoublement de la troisième

En fin de troisième, les demandes formulées par l’élève sont examinées par le conseil de classe, qui propose une orientation. La décision d'orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Après un CAP ou un BEP, l'élève peut également demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel. Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Pour suivre un cycle dans un lycée public, les vœux s'expriment auprès du chef d’établissement.

Vie scolaire et périscolaire

Inspection académique
8, rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex
F. 01 48 31 63 16
Mail : ce.ia93@ac-creteil.fr

De quel établissement dépend mon enfant ?

Foire aux questions : Et si mon enfant est porteur de handicap ? Et si mon enfant ne parle pas français ?

Tous les collèges et lycées de Pantin

Vie scolaire et périscolaire

ça m'intéresse aussi...