Accueil>Agenda>2017>Octobre>Avant chantier : les bains douches
Avant chantier : les bains douches

Les « avant chantiers » permettent une dernière visite de bâtiments avant travaux. Parce que nombre de logements ne sont pas dotés de salles de bains, Pantin, dans le cadre de sa politique hygiéniste équipe ses deux quartiers de bains douches dans l'entre-deux-guerres. Fermés en 2004, les bains douches municipaux s'apprêtent à vivre une nouvelle histoire. Cette visite permet de découvrir decoration et organisation intérieures avant transformation.

L’architecte municipal, Désiré Letailleur a conçu les bains douches des Quatre-Chemins à l’arrière de la salle des fêtes (aujourd’hui salle Jacques Brel). Bien que son emplacement n’appelle pas à une disposition monumentale, Letailleur se conforme aux règles de la symétrie. Il organise le projet autour d’un pavillon central à deux niveaux flanqué de part et d’autre de deux ailes à un niveau, faisant apparaître en symétrie la ségrégation hommes-femmes.

Samedi 14 octobre à 11h
Intervenante : Emmanuelle Philippe, conservateur du Patrimoine au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
RV : 42 rue Edouard Vaillant (derrière la salle Jacques Brel)
Gratuit sur réservation