Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact
conseil des jeunes

Accueil>...>Solidarité>Santé>Accès aux soins>Centres municipaux de santé

Centres municipaux de santé

La santé est un bien précieux et un droit inscrit dans la constitution française. Pour faciliter l'accès aux soins et aux consultations médicales, 3 centres municipaux de santé sont implantés dans différents quartiers. Cette offre de proximité, avec des tarifs conventionnés, permet à chaque habitant un suivi dès sa naissance et tout au long de sa vie par des équipes compétentes et pluridisciplinaires.

 

 

Chaque centre municipal de santé permet de bénéficier des services d’un médecin généraliste pour les soins de premiers recours.

Les 3 centres regroupent :

  • un des médecins généralistes : ils peuvent être désignés comme médecin traitant auprès de l’assurance maladie
  • des spécialistes : pédiatre, gynécologue, ophtalmologue, ORL, dermatologue, rhumatologue, etc
  • une équipe d’infirmiers : prise de tension, prise de sang, injections, pansements, vaccination et conseils

Le centre Cornet est équipé de plateaux techniques performants pour réaliser des actes d’imagerie médicale et d'échographie.

Les centres Cornet et Ténine proposent des soins dentaires

Ainsi, tous les soins ne nécessitant pas d’interventions lourdes peuvent être réalisés dans les centres par des professionnels de santé soucieux du bien-être de tous les usagers.

Proximité des centres médicaux

Chaque Pantinois est à quelques minutes d’un centre de santé polyvalent :

Le coût

Tarif conventionné :
Pour tous les soins et consultations, les tarifs sont ceux du secteur 1, sans dépassement d'honoraires.

Tiers payant :
Les bénéficiaires du tiers payant ne règlent que le ticket modérateur. Cette somme peut ensuite être remboursée par la complémentaire santé.

CMU et AME :
Les titulaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’État (AME) sont pris en charge.

En pratique

Les centres sont ouverts à tous les Pantinois.

Consultations :

  • Médecine générale : sur rendez-vous en général et sans rendez-vous tous les matins au CMS Cornet (nombre de places limité).
  • Les autres consultations sont uniquement sur rendez-vous.

À chaque rendez-vous, présenter impérativement :

  • sa carte Vitale et l’attestation de droits
  • les titulaires de la CMU, de la CMU-C ou de l’AME : l’attestation de droits correspondante
  • les titulaires d'une complémentaire santé : l'attestation ou carte correspondante. Certaines permettent de profiter du tiers payant pour le ticket modérateur.

La carte vitale est impérative car elle permet de vérifier l'ouverture des droits de sécurité sociale et d'établir une feuille de soins électronique. Sans cette carte, le remboursement du center de santé par la CPAM n'est pas garanti et vous devrez donc régler votre consultation le jour même au tarif plein.

Se présenter 15 minutes avant le rendez-vous.
Prévenir en cas d'annulation ou de retard. D’autres patients peuvent ainsi utiliser le créneau libéré.

Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation. Les Pantinois peuvent avoir accès à ces services auprès des équipes médicales et paramédicales (conseillières conjugales, infirmières et médecins) dans différents lieux d'accueil :

Tous peuvent prescrire gratuitement la contraception aux jeunes filles de moins de 18 ans.

Sous certaines conditions ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses et orienter les personnes vers un hôpital adapté.

Accompagnement et prévention dans la durée

Les équipes des centres municipaux de santé travaillent ensemble pour une prise en charge efficace du patient. Le dossier médical informatisé est commun aux trois centres. Cela permet aux Pantinois d’être suivi tout au long de leur parcours de santé : des soins de médecine générale aux soins dentaires, en passant par les consultations de spécialistes ou les radios.

Missions de prévention

Des séances de vaccinations gratuites sont organisées régulièrement dans tous les centres et ouvertes aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes. Elles concernent les vaccins obligatoires ou recommandés.

D’autres actions de prévention ont lieu sous la forme d’ateliers ou de consultations sur des thèmes aussi variés que le tabac, la nutrition, l’asthme, le diabète, la contraception, etc.

Partenariat avec les médecins libéraux

Les médecins libéraux envoient régulièrement leurs patients vers les centres pour les actes nécessitant un équipement ou une compétence spécifique. Les médecins des centres et médecins de ville échangent sur certaines pathologies et diagnostics.

Lieux de formation de professionnels de santé

Par la qualité de leurs professionnels, les Centres Municipaux de Santé de Pantin sont agréés comme lieu de formation.

Ils reçoivent des internes en médecine générale de 3 facultés de médecine parisiennes, des externes de deux facultés parisiennes et d'une université canadienne et américaine et des élèves infirmiers.