Accueil>Demarches en ligne>Documents administratifs>Changement d'adresse sur les listes électorales

Changement d'adresse sur les listes électorales

Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié(e) automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez le signaler car cela peut avoir une incidence sur votre bureau de vote. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être radié(e) d'office.

Je constitue mon dossier

• Je me munis des pièces suivantes (originaux et copies) :
    • Formulaire Cerfa n°12669*01 (en cas de changement par courrier pour un citoyen français et/ou Cerfa n°12670*01 - Cerfa n°12671*01 pour un citoyen de l'Union européenne)
    • Pour justifier de ma nationalité française :
    • Si je suis mariée et que mon nom marital ne figure pas sur ma pièce d'identité : la copie du livret de famille ou un acte de mariage
    • Pour justifier de mon adresse sur Pantin, un justificatif de domicile à mon nom de moins de 3 mois :
      • quittance de loyer
      • facture d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone fixe ou portable
      • avis d'imposition
      • bulletin de salaire ou titre de pension
    • Si je suis hébergé(e) chez mes parents :
      • attestation d'hébergement précisant le lien de parenté accompagnée d'un justificatif de domicile de mes parents
    • Si je suis hébergé(e) chez un tiers :
      • attestation d'hébergement signée par la personne qui m'héberge accompagné d'un document administratif à mon nom à cette adresse
  • Je me présente ou je dépose mon dossier :
    • Pôle Population
      Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex
      Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h
    • Maisons de Quartier :
      Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h)
      • Courtillières -13 avenue des Courtillières
      • Haut-Pantin - 40/44 rue des Pommiers
      • Petit-Pantin - 210 avenue Jean Lolive
      • Quatre-Chemins - Antenne Vaillant - 42 avenue Édouard Vaillant
      • Quatre-Chemins - Antenne Diderot- 148/150 avenue Jean Jaurès

BON À SAVOIR

• Après validation par la Commission de révision des listes électorales, votre changement d'adresse sera effective au 1er mars de l'année suivante. Votre nouvelle carte électorale vous sera adressée au mois de mars ou avril.
  • Les changements se font tout au long de l'année et jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. En cas d'inscription par courrier, il vous est fortement conseillé d'envoyer votre demande à la mairie avant le 20 décembre (car c'est la date de réception qui est prise en considération).
  • Vous pouvez effectuer ce changement par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr

Dernière Minute