conseil des jeunes

Climat et gaz à effet de serre

La ville de Pantin s'est engagée dans l'élaboration d'un Plan Climat Énergie Territorial, conformément à la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, pour apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Afin de favoriser l'émergence d'une culture commune sur les enjeux du climat et de l'énergie, elle s'est associée à la Communauté d'agglomération Est Ensemble, les 8 autres villes ainsi que les 7 bailleurs sociaux communaux pour réaliser son bilan carbone de façon concertée.

Les activités humaines rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'accroissement de la concentration de gaz à effet de serre retient davantage de rayonnement infrarouge. Ce surplus artificiel provoque un réchauffement du climat et doit donc être stabilisé. L'objectif est de réconcilier la maîtrise des émissions et la poursuite du développement économique d'une façon durable.

Le Bilan Carbone® du patrimoine & service de Pantin

Le Bilan Carbone® est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effets de serre.

Les résultats, en accord avec le décret d'application, se répartissent entre deux périmètres :

• Émissions directes, produites par les sources, fixes et mobiles, nécessaires aux activités de la personne morale,
  • Émissions indirectes associées à la consommation d'électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaire aux activités de la personne morale.

Télécharger le Bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de Pantin

Pistes d'actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre

La réalisation du Bilan Carbone® permet de mettre en évidence les enjeux énergie-climat spécifiques à la ville de Pantin. Un atelier organisé en 2012 avec les services de la ville les plus concernés a permis d'identifier les premières pistes d'action que la ville de Pantin pourrait mettre en œuvre dans la gestion de son patrimoine et dans divers secteurs relevant de sa compétence directe :

Pistes d'actions immédiates

• Économiser le chauffage, l'éclairage et le papier
  • Rationaliser l'utilisation du chauffage et l'éclairage
  • Moduler l'intensité de l'éclairage public
  • Développer les attaches-vélos dans les services de la ville pour inciter les agents à venir en vélo
  • Développer l'auto partage et mutualiser les déplacements des employés communaux

Pistes d'actions prioritaires

• Mieux isoler les bâtiments pour diminuer la déperdition d'énergie
  • Augmenter le parc de véhicules « propres » de services