Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Transports alternatifs

Favorable aux modes de transports collectifs dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Pantin encourage parallèlement la mise en place de moyens de déplacements dits « alternatifs ». A visée écologique et économique, ceux-ci proposent, à un coût maîtrisé pour les utilisateurs, une alternative à l'utilisation de véhicules individuels classiques.

 

Le Velib'

La ville de Pantin s'est mobilisée pour obtenir l'installation du Vélib' à Pantin dès que les stations ont commencé à s'implanter dans les villes limitrophes de Paris.

Au printemps 2009, deux ans seulement après le lancement parisien du dispositif, 15 stations Vélib' ont été créées à Pantin :

  • 14 stations standard (25 vélos et/ou places disponibles)
  • 1 station double (2 fois 25 vélos et/ou places disponibles)

 

Tous à vélos...

En novembre 2008, Pantin a adopté son Schéma Communal des Aménagements Cyclables (SCAC) avec pour objectifs de développer, de mailler et de hiérarchiser le réseau cyclable pantinois. Aujourd'hui, ce réseau représente près de 13km d'itinéraires, dont l'agréable piste des bords de l'Ourcq, qui relie Pantin à la Cité des Sciences de La Villette. Objectif 2017 : 20km de pistes cyclables réparties dans toute la ville.

Une cinquantaine de places de stationnement pour deux roues existent par ailleurs sur tout le territoire avec, chaque année, la création de nouveaux emplacements.

Tous les ans dans le cadre de la semaine du Développement durable, une bourse aux vélos pour vendre et acheter un vélo d'occasion est lancée, complétée par un stand de réparation et de marquage.

 

L'Autolib' ou la voiture en libre-service : enfin à Pantin

Autolib' est un service de véhicules en libre-service, à l'image du système Vélib', dont les principes sont les suivants :

  • location horaire et kilométrique de véhicules électriques
  • véhicules accessibles 7j/7 et 24h/24
  • emprunt du véhicule dans une station et dépose dans n'importe quelle autre station
  • pas de réservation mais abonnement obligatoire

La ville de Pantin s'est engagée dans un premier temps à la création de 8 stations. Chaque station est composée de 6 places de stationnement sur la voirie et de 6 voitures permettant ainsi la rotation des véhicules. Aujourd'hui 5 stations sont en fonctionnement. La mise en service des 3 autres stations est prévue d'ici 2023. 

 

 

Qualité de vie

Direction de la Voirie et des Déplacements
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc
93507 Pantin Cedex

accès direct

Stations Velib' et Autolib'

Les transports en commun

Actu qualité de vie

Qualité de vie

ça m'intéresse aussi...

    Liens externes