Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact
conseil des jeunes

Engagement de la ville

Se développer durablement, consommer autrement, viser l'exemplarité écologique de l'administration... La ville de Pantin impulse et soutient toutes les initiatives qui visent à répondre au défi climatique et à l'épuisement des ressources. Avec l'adoption de son 1er Plan action climat fin 2017, l'écologie devient un axe prioritaire d'investissement.

 

Profiter d’une ville plus verte et économe en énergie

Plusieurs fois récompensée pour ses actions en matière de développement durable, la Ville agit pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et accompagner le changement climatique. Son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) formalise plus de 30 objectifs, en cours de réalisation ou à venir.

Un bâti plus respectueux

Tous les bâtiments publics font l’objet de travaux d’isolation thermique, et les constructions nouvelles ou réhabilitées font appel à des énergies renouvelables (chauffage, production d'eau). Le Plan climat prévoit en outre la mise en place d’une charte d’éco-construction pour l’ensemble du bâti collectif, ainsi qu’un recours croissant à des matériaux biosourcés - tels que le bois ou la paille - et à la production d’énergies renouvelables.

Une facture énergétique allégée

Actions pédagogiques ou moments conviviaux, tous les gestes verts sont encouragés. Piloté par Est Ensemble et l’association MVE (Maîtrisez votre énergie), le défi « Familles à énergie positive » permet chaque année à plusieurs foyers pantinois de bénéficier d’un accompagnement pour économiser jusqu’à 15 % sur leurs factures d’énergie et d’eau. Il prévoit en outre la distribution d’accessoires "éco-énergie" pour les foyers les plus démunis et un dispositif d'accompagnement des habitants à la réhabilitation de leur logement à moindre coût.

Du vert dans tous les espaces

Agrandissement et rénovation des parcs et des squares (matériaux recyclés, gestion de l'eau maîtrisée, zéro pesticides...), transformation de friches en jardins partagés, Plan Local d’Urbanisme limitant les espaces constructibles… : en milieu densément peuplé, chaque parcelle de nature supplémentaire compte. Avec le permis de végétaliser l’espace public lancé en 2017 et les incitations à verdir et à fleurir les parcelles privées, la Ville engage chaque citoyen à faire siennes ces préoccupations. Et s'enrichit chaque année d’une centaine d’arbres et de milliers d’arbustes et de plantes fleuries.


Consommer responsable

Sensibiliser les populations à une meilleure gestion des déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, privilégier le bio et les productions locales, synonymes de meilleure qualité et de kilomètres parcourus en moins… À Pantin, l’écocitoyenneté est même enseignée dans les écoles.

Une attention renforcée en milieu scolaire

Les écoles pantinoises sont dotées de composteurs, permettant d’initier les élèves à la valorisation des déchets alimentaires, tandis que des actions de sensibilisation au gaspillage sont régulièrement menées.

D’ici à 2020, les menus des cantines seront à hauteur de 20 % composés de produits bio ou d’origine régionale, avec l’objectif affiché de tendre vers l’autonomie alimentaire - approvisionnement uniquement auprès de producteurs et éleveurs localisés dans un rayon de 100 km. Les différents marchés pantinois s’efforcent également d’accueillir de plus en plus de producteurs afin de renforcer l’offre de produits bio ou en circuit court.

Des ateliers de sensibilisation à la biodiversité et à l'environnement sont proposés dans les classes et pendant la pause méridienne. Du cours de jardinage à la découverte du monde des abeilles, en passant par l'apprentissage du tri sélectif, c'est 100 % des écoles et centres de loisirs pantinois qui profitent des actions éducatives.

Des déchets moins nombreux et mieux valorisés

Le déchet le plus simple à gérer est celui… qu’on ne produit pas. La Ville travaille donc main dans la main avec Est Ensemble pour diffuser de bonnes pratiques au sein de la population, mais aussi des professionnels. L’installation de composteurs de quartier enrichira bientôt le parc existant au bas des immeubles.

 

Se déplacer autrement

À pied, à vélo, en covoiturage ou en véhicule partagé… la municipalité multiplie les initiatives pour proposer à chaque Pantinois une offre de transports alternative pour ses trajets quotidiens. Au bénéfice de tous.

Les circulations douces au cœur de la vie

Dans le cadre du Schéma communal d’aménagement cyclable (SCAC), la Ville continue d’étendre son réseau de pistes et de bandes cyclables. Les « zones 30 », où toutes les mobilités se côtoient, se multiplient. L’expérimentation du Pédibus - principe d’accompagnement à pied des écoliers par des parents volontaires - est programmée, tout comme la fermeture dominicale des quais de l’Aisne et de l’Ourcq aux véhicules à moteur. À plus long terme, la mise en place d’une navette fluviale est également à l'étude.

Des modes de transports collaboratifs dans toute la ville

Réduire le nombre de véhicules polluants en milieu urbain passe par une offre qualitative de transports collectifs, mais pas seulement. Le covoiturage, notamment pour les trajets domicile-travail et la mise à disposition de véhicules partagés (Vélib’ et Autolib’) contribuent à améliorer la qualité de l’air. Pour permettre à chaque Pantinois d’en profiter, la desserte de tous les quartiers est prévue, et la Ville favorise l’implantation de services de réparation de cycles sur son territoire.

 

Vivre dans une commune en quête d’exemplarité

Depuis plus d’une décennie, Pantin a entrepris de verdir non seulement son bâti, mais aussi ses pratiques. Des véhicules communaux à l’éclairage, en passant par la commande publique, elle recherche l’exemplarité sur le plan environnemental.

Des déplacements mutualisés, un parc renouvelé

Depuis 2013, dix véhicules anciens de la flotte municipale ont été remplacés par des modèles neufs ou récents, moins énergivores, plus silencieux et surtout moins polluants. Quatre sont électriques, un hybride, trois roulent au GPL et deux au GNV. À terme, l’objectif est de réduire le parc en rationalisant et en mutualisant l’usage des véhicules communaux. Un plan de déplacement de l’administration est également en cours d’élaboration afin de favoriser le covoiturage entre agents. L’instauration d’indemnités kilométriques pour les déplacements effectués à vélo est à l’étude.

Un éclairage public 100 % LED

Pantin est l’une des premières villes à avoir achevé l’adaptation de l’intégralité de son éclairage public. Dans les rues et les parcs, chaque candélabre ou borne lumineuse est désormais équipé de LED, permettant d’améliorer sensiblement la luminosité tout en divisant par quatre la facture énergétique liée à l’éclairage.

Des agents mieux sensibilisés

Déplacements mieux coordonnés, réduction du nombre d’impressions papier, vigilance en matière de chauffage et d’éclairage… : des actions de sensibilisation aux enjeux du développement durable sont périodiquement menées auprès des agents des différents services municipaux.



Et aussi : magazine Canal (n°245 - janvier/février 2016)

Qualité de vie

Département Développement urbain durable
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc
93507 Pantin Cedex

T. 01 49 15 41 77

accès direct

Guide des citoyens

Actu qualité de vie

Qualité de vie

ça m'intéresse aussi...

Liens externes