Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Devenir propriétaire

Fidèle à ses objectifs de mixité sociale, de diversification de l'habitat et d'amélioration du cadre de vie, la ville de Pantin poursuit d'ambitieux programmes de construction de logements dans ses différents quartiers.

En 2011, la ville engage la construction de près de 500 logements, notamment à travers des programmes d'accession sur le quartier du Centre-ville, des Quatre-Chemins et des Courtillières. Un programme en accession sociale à la propriété, destiné en priorité aux locataires du parc social désirant acquérir un logement, sera également réalisé.

Des programmes de qualité

Les nouveaux programmes de logement à Pantin respectent les dernières normes d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. Ainsi, les promoteurs qui désirent construire à Pantin, s'engagent d'ores et déjà à respecter les normes énergétiques exigées par l'Etat à l'horizon 2012, conformément au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Des programmes qui s’adressent en priorité aux Pantinois

Les partenariats noués entre la ville et les promoteurs permettent d'assurer une adéquation entre les projets immobiliers et la demande des Pantinois. Dans ce contexte de pression immobilière très forte en région parisienne, la municipalité affirme sa volonté de maintenir la mixité sociale qui caractérise la ville de Pantin. Par la négociation avec les promoteurs, la ville cherche des accords pour encadrer les prix de vente des logements, afin de garantir leur accessibilité aux habitants et favoriser la réalisation de parcours résidentiels.
Les informations quant à la commercialisation des programmes de logements neufs négociés avec la ville sont relayées en priorité aux Pantinois, notamment via le magazine municipal Canal.

L’accession sociale à la propriété, un dispositif d’achat qui favorise les revenus modestes

Il s’agit d’un dispositif permettant d’entrer dans un logement en tant que locataire-accédant. Au lieu de verser un loyer, le locataire paie une redevance incluant une « indemnité de location », les charges et une « part acquisitive ». Après quelques années et selon le dispositif, il peut opter pour le statut d’accédant à la propriété ou renoncer.
Ce programme fait l’objet d’un mode de financement spécifique :

Un nouveau dispositif de location co-responsable

L'Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) de Pantin est un nouveau dispositif, soutenu par la municipalité, au service des propriétaires et des habitants en demande de logement. Le 6 avril dernier, la ville a signé une convention avec l'association Solidaires pour l'habitat (Soliha) spécialisée dans l'accès au logement et l'amélioration de l'habitat.

Ce dispositif permet d'augmenter l'offre de logement en offrant des avantages/garanties pour les propriétaires :

Avantages/garanties propriétaires

Les propriétaires bénéficient d'une garantie contre les loyers impayés et de l'assurance d'un bon entretien de leur bien grâce à la gestion adaptée et de proximité à laquelle Soliha s'engage.
Par ailleurs, si un logement nécessite une remise aux normes (ou même s'il est insalubre), Soliha peut aider le propriétaire à monter un dossier d'aide au financement de travaux et accompagner dans la conduite du chantier car seuls les logements décents et prêts à la location peuvent être confiés en gestion à Soliha.

Exigences locataires

Pour pouvoir accéder à ces logements au loyer conventionné, il faut être inscrit sur la liste des demandeurs de logements sociaux de la ville de Pantin. Les candidats sont ensuite sélectionnés selon les types de logement disponibles, la composition familiale du foyer er le taux d'effort (ce que représente le montant du loyer par rapport aux ressources).

Urbanisme

Direction de l’Habitat et du Logement
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Général Leclerc 
93 507 Pantin Cedex
T. 01 49 15 41 80
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Soliha (Solidarité pour l'Habitat)

54-56, avenue du Président Wilson
93104 Montreuil Cedex
01 49 88 46 80
aivs@soliha-ep.fr

http://www.estparisien.soliha.fr

accès direct

Le droit de préemption de la ville

Le marché immobilier pantinois

Actualité