Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Quartier du port

Centré autour de l'emblématique bâtiment des Magasins Généraux désormais investi par les créatifs de l'agence de pub BETC, ce nouveau quartier est le premier de Pantin effectivement tourné vers le canal. Il mixe logements, bureaux, commerces, services et activités nautiques. Depuis 2011, la maîtrise d'ouvrage de la Zac du Port a été transférée à Est Ensemble, territoire du Grand Paris. La fin des travaux est prévue pour 2020.


Ancienne zone de friche industrielle et portuaire, le site s'étend sur 6,5 hectares, du sud du canal de l'Ourcq au nord de l'avenue Jean Lolive. C'est la SEMIP, société d'économie mixte d'aménagement de Pantin, qui est chargée de l'aménagement du vaste ensemble.

Avec un budget de 56 millions d'euros, livré à l'horizon 2020, le quartier du Port c'est :

  1. 600 nouveaux logements
    Un programme de 600 logements dont 33% de logements sociaux est en cours d'achèvement. Initiés en 2013, les derniers immeubles seront livrés à l'horizon 2018.

  2. Un nouveau groupe scolaire de 14 classes
    Afin d'accueillir la population nouvellement installée, le projet comprend la création d'équipements publics dont un groupe scolaire (école maternelle et école primaire).

  3. Un port de plaisance et des activités nautiques 
    Parallèlement aux travaux menés par la SEMIP, la ville de Pantin et Est Ensemble travaillent en partenariat avec la ville de Paris et son service des canaux, en vue de la création d'un port de plaisance et d'un port à sec. Le développement d'activités nautiques sur le bassin est également prévu.

  4. La création d'espaces publics généreux
    Organisé autour d'un espace entièrement piétonnier, le nouveau quartier est connecté au reste de la ville de Pantin par deux traversées piétonnes offrant des vues sur le Canal depuis l'avenue Jean Lolive. 
Un vaste parvis prend place au pied des Magasins Généraux, se prolongeant vers l'ouest par la nouvelle place de la Pointe. Les 6000 m2 de la place confirment le caractère monumental de l'ensemble.
    A terme, ce sont près de 3000 m2 d'espaces verts qui seront créés sur le site comprenant des aires de jeux, des jardins, des placettes...

  5. Des restaurants, des commerces et des locaux d'activité
    Pas de vie de quartier sans vie commerciale. Le quartier sera doté de plusieurs commerces de qualité, dont un lieu d'animation et de restauration gérée par l'équipe de la Bellevilloise et une épicerie - cantine bio.
    En savoir plus :
    magazine Canal (n°250 - juillet-août 2016)
    magazine Canal (n°248 - mai 2016)

  6. Le reconversion-réhabilitation des anciens Magasins généraux de la CCIP
    Du fait de l'activité douanière, de fret et de stockage qui s'y développait, le site est resté pendant 80 ans fermé aux Pantinois et se trouve aujourd'hui isolé de l'activité urbaine alentour. Rachetés par Nexity afin d'être réhabilités, les Magasins Généraux accueillent depuis septembre 2016 l'agence de publicité BETC et ses 850 salariés. La rénovation de l'édifice et de ses 20 000 m2 n'a duré que deux ans et demi.
    En savoir plus : magazine Canal (n°251 - septembre 2016)

L'actualité du quartier en bref : magazine Canal (n°257 - avril 2017)

 

quartierduport

Mis à jour le 23 août 2017

Photo © AJOA_C.Orsingher

Grands projets

Direction de l’Aménagement
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Gal Leclerc
93 507 Pantin Cedex
T. 01 49 15 45 95

accès direct

Le Plan Local d'Urbanisme de Pantin

L'urbanisme à Pantin

Grands projets

ça m'intéresse aussi...