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84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

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À l'école

Seuls les enfants qui entrent à l'école maternelle ou les enfants de classe maternelle ou élémentaire dont les parents viennent d'emménager sont concernés. Pour les enfants déjà en maternelle à Pantin, le passage à l'école élémentaire se fait automatiquement sur l'école du secteur.

Votre enfant est né en 2015.
En septembre 2018, ll fera sa première rentrée scolaire.
Vous avez jusqu'au 30 mars pour effectuer les démarches d'inscriptions.

L'inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription
    Délivrance du certificat de pré-inscription scolaire avec les coordonnées de votre école de rattachement
  2. Confirmation de l'inscription
    Présentation du certificat de pré-inscription à l'école pour l'inscription définitive.

JE CONSTITUE MON DOSSIER

1. Obtenir le certificat de pré-inscription scolaire

  • J’imprime et je remplis le formulaire de demande d’inscription scolaire
  • j’y joins :
    • la copie d'une pièce d'identité des parents
    • la copie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant
    • la copie des pages du carnet de santé de l'enfant où sont indiqués les vaccins DTCOQ (diphtérie, tétanos, coqueluche)
    • un justificatif de domicile :
      • si je suis locataire : dernière quittance de loyer ET facture d'électricité ou de téléphone fixe de moins de 3 mois ou assurance habitation.
      • si je suis propriétaire : échéancier de remboursement de prêt en accession ET facture d'électricité ou de téléphone fixe de moins de 3 mois ou assurance habitation
      • si je suis hébergé(e) : pièce d'identité de l'hébergeant, attestation de domiciliation du CCAP, attestation d'hébergement, dernière quittance de loyer ET facture d'électricité ou de téléphone fixe, ainsi qu'un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois.
  • j’envoie le tout par courrier à l'équipe Inscriptions Scolaires et Périscolaires - Mairie de Pantin - Centre administratif – 84/88 avenue du Général Leclerc – 93507 Pantin Cedex

  • ou je me présente dans les lieux suivants :
    • Equipe Inscriptions Scolaires et Périscolaires - Centre administratif (rez-de-chaussée) 84/88 avenue du Général-Leclerc - T. 01 49 15 37 41
      Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      Jeudi de 13h30 à 17h
    • Maisons de quartier
      Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
      • Courtillières -1 avenue Aimé Césaire T. 01 49 37 00
      • Haut Pantin - 42/44 rue des Pommiers T.01 49 15 45 24 
      • Petit Pantin - 210 avenue Jean Lolive T. 01 41 50 50 00
      • Quatre-Chemins - 42 avenue Édouard Vaillant T. 01 49 15 39 10
      • Quatre-Chemins - Antenne Diderot -148/150 avenue Jean Jaurès
        T. 01 48 40 26 17
  • j'obtiendrai un certificat de pré-inscription scolaire, à présenter impérativement à l'école pour que l'inscription de mon enfant soit définitive.

2. Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école

Cette démarche doit impérativement être effectuée afin que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de l'enfant.

Pour les élèves déjà à l’école élémentaire, le certificat de radiation de l'école précédente sera obligatoirement demandé aux parents par le directeur ou la directrice de l'école.


Et si mon enfant ne parle pas français ?

Les classes d’intégration pour non-francophones (CLIN) permettent d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la scolarisation ordinaire en élémentaire. Pantin compte trois classes situées dans les écoles Édouard-Vaillant, Joliot-Curie et Henri-Wallon.

 

CAS PARTICULIER : INSCRIPTION EN TOUTE PETITE SECTION (TPS)

A Pantin, il existe trois classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers inscrits au sein des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP ). 
Ce choix s'inscrit dans la continuité des préconisations de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis : scolariser les enfants de moins de 3 ans dont les parents « sont éloignés de la culture scolaire ». Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire. C'est pourquoi la dimension sociale est déterminante pour l'inscription en TPS.

Pour la rentrée de septembre 2018 la pré-inscription en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 30 mai 2016.

Comment faire sa demande ? 

La procédure est strictement identique à l'inscription classique "je constitue mon dossier" (ci-dessus) et doit se faire au plus tard le 30 mai.

Instruction de la demande

La commission d’admission en TPS composée de l'adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires, de l'Inspectrice de l'Éducation nationale, des directeurs d'école concernés, de la direction de la Petite Enfance, se réunit fin mai/début juin pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des critères sociaux transmis par les services concernés.

La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier en juin. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

 

CAS PARTICULIER : DÉROGATION À LA CARTE SCOLAIRE

Si la famille désire inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire, une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :

  • la capacité d’accueil des écoles
  • le regroupement de fratrie
  • des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)
  • le mode de garde
  • l’exercice d’une activité professionnelle à Pantin

La demande de dérogation doit être effectuée par écrit avant le 14 avril 2018. Après cette date, les demandes ne seront plus recevables.

Préparer sa demande

Les demandes dérogation peuvent être réalisées à partir de février.
Il faut compléter le formulaire de demande de dérogation sur lequel tous les documents justificatifs sont indiqués. Le formulaire est à télécharger dans "Démarches en ligne" ou à retirer au service enseignement du centre administratif au 84/88 avenue de Général Leclerc.

Retourner le dossier complet (formulaire et justificatifs) par courrier :
Au service enseignement
Avant le 14 avril 2018

Instruction de la demande

La demande de dérogation sera examinée par les membres de la commission des dérogations : l’Adjoint au maire élu aux Affaires scolaires, l’Inspecteur(trice) de l’Éducation Nationale et les représentants de l’administration municipale. Cette commission se tiendra début mai.

La décision de cette commission sera communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Appel de la décision

L’appel n’est recevable qu’en cas d’éléments nouveaux soumis par écrit au service enseignement par les parents et sur présentation des justificatifs nécessaires. L’appel de la décision devra parvenir au service enseignement au plus tard le 26 mai 2018.
Aucune demande ne sera traitée au-delà de cette date. La décision sera adressée aux familles uniquement par courrier fin juin.
Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.


Après décision favorable de la commission, l’inscription est faite automatiquement par le service enseignement auprès de l’école concernée.

Vie scolaire et périscolaire

Equipe Inscriptions scolaires et périscolaires
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc
93507 Pantin Cedex
T. 01 49 15 41 66
ou 01 49 15 37 41

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