Budget participatif vote du 3 au 22 septembre

Accueil>Agenda>2018>Mai>La nature à l'oeuvre
La nature à l'oeuvre

Chaque mois une oeuvre de la collection du fonds d'art de la ville est présentée et commentée. Tableau, peinture, sculpture, croquis... En mai, Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l'art présente les oeuvres sur la nature et la représentation du réel.

Le débat qui, longtemps, opposa beau naturel et beau artistique a fait son temps. Avec l’avènement de l’art moderne, les représentations de la nature ont achevé de s’affranchir de toute obligation de mimétisme : laissant à la photographie naissante la charge d’une traduction réaliste, les artistes quittèrent l’atelier pour aller chercher directement « sur le motif » d’autres façons de rendre le monde qui nous entoure. Dès lors que celle-ci ne se trouva plus assignée à servir de modèle, des rapports nouveaux s’établirent entre la nature et l’art. Les artistes vinrent y puiser directement leur matière, ou encore l’investirent, intervenant directement sur le paysage, in situ.

Voilà l’occasion de saisir, au fil des oeuvres du fonds d’art municipal, de quelle façon les pratiques artistiques modernes, contemporaines vont peu à peu déplacer, voire déliter les frontières classiques entre nature et artifice. Et plus : car évoquer le problème de la représentation du réel est aussi une façon de conduire une réflexion sur la relation de l’homme à son environnement.

Samedi 26 mai à 17h
Gratuit sur réservation

Rendez-vous au salon d’honneur de l’hôtel de ville, 45 avenue du Général-Leclerc
Intervenante Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l’art