Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

L'accueil collectif en établissement

Différentes formules d'accueil collectif sont proposées aux familles pantinoises pour les 0-3 ans : établissements multi-accueil, crèches collectives, service d'accueil familial, halte-jeux, crèche parentale...

Dans ces établissements d'accueil de la petite enfance, l'espace est aménagé de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis, dans le respect des normes strictes de sécurité et d'hygiène concernant les locaux, et des taux d'encadrement réglementaires concernant le personnel.

Ce sont des lieux où l'enfant peut acquérir progressivement son autonomie en compagnie d'autres enfants, en s'inscrivant dans le cadre d'une vie en collectivité.

Il existe un projet éducatif et un règlement intérieur définissant les objectifs pédagogiques et les modalités de fonctionnement que les parents doivent s'engager à respecter en confiant leur enfant à l'établissement.

Deux structures, regroupées dans un même lieu : la Manufacture, sont incontournables pour l'information et l'inscription en accueil collectif :

  • le Relais Petite Enfance, lieu d'information, d'échange et de soutien ouvert à l'attention des futurs parents et parents de jeunes enfants ainsi que des assistants maternels.

  • le Lieu Unique d'Inscription, qui centralise les inscriptions en établissements et services d'accueil collectif et familial, à partir du 6e mois de grossesse. Chaque famille est reçue individuellement par un(e) directeur(rice) d'établissement. Lors de cette rencontre est établi le dossier d'inscription et la liste des établissements souhaités. C'est également l'occasion de poser des questions précises sur les conditions d'accueil collectif.

Pour découvrir les différents modes d'accueil : à la Manufacture tous les derniers jeudis du mois à 18h sur inscription.
Pour les parents futurs employeurs d'assistant(e) maternel(le) : à la Manufacture le 2e et 4e mardis du mois de 14h à 16h sur inscription.

COMMENT S'INSCRIRE SON ENFANT DANS UNE STRUCTURE COLLECTIVE MUNICIPALE ?

A partir du 6e mois de grossesse, prendre un rendez-vous au lieu unique d'inscription (La Manufacture) pour poser ses questions, établir sa pré-inscription et définir la demande (nombre de jours de garde, localisation...).  

Dès la naissance, il faut finaliser la demande d'inscription en déposant l'acte de naissance au lieu unique d'inscription.

Pièces à fourni :

  • une copie intégrale de l'acte de naissance
  • le dernier bulletin de salaire ou justicatif des revenus du foyer
  • un justificatif de domicile
  • une attestation de paiement de la CAF de moins de 3 mois

Date limite d'inscription et période de commission :

Le dossier est examiné en commission d'admission. La décision sera envoyé par courrier.

  • Si le dossier est retenu : contacter l'établissement pour confirmer l'inscription dans les 15 jours
  • Si le dossier est refusé, il est possible de représenter sa demande ultérieurement.  Chaque demande peut faire l'objet d'un maximum de trois passages par enfant en commission, à raison d'un seul passage par année civile

La commission d’admission se réunit 4 fois par an (un seul passage annuel par enfant).

Les critères d'attribution sont :

  • la capacité d'accueil (correspondant à l'âge de l'enfant)
  • le lieu de résidence (Pantin pour les crèches municipales, Seine-Saint-Denis pour les crèches départementales)
  • la situation socioprofessionnelle (parents en activité, en recherche d'emploi...)
  • la situation au regard de la protection de l'enfance
  • le frère ou la soeur présent dans l'établissement demandé

Tous les enfants ne peuvent être accueillis dans le cadre collectif. Il est important de prévoir une solution alternative avant la réponse de la commission.

LES ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL

1. Les établissements multi-accueil et crèches collectives

Ces établissements, gérés par la ville ou le département, accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans et proposent plusieurs formules destinées à répondre aux besoins des familles pantinoises :
  • un accueil régulier à temps complet (5 jours par semaine)
  • un accueil régulier à temps partiel (4, 3 ou 2 jours)
  • un accueil occasionnel (2 à 3 demi-journées par semaine)

2. La crèche parentale

La crèche parentale "Jolis Mômes" est gérée par les parents, regoupés en association. Ils épaulent l'équipe professionnelle à tour de rôle dans l'accueil d'enfants de 2 mois à 3 ans. L'inscription se fait directement auprès de la structure.

3. Les haltes-jeux

Les halte-jeux proposent un accueil permettant les premières séparations avec les parents, les premiers échanges avec les autres enfants et la rencontre avec d'autres adultes. C'est un lieu de socialisation, où l'enfant peut découvrir différents ateliers d'éveil accompagné d'un professionnel.

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, les halte-jeux proposent un accueil occasionnel, pour les enfants de 1 à 3 ans et donnent la possibilité aux parents de se libérer en moyenne 2 à 3 demi-journées par semaine. L'inscription se fait directement auprès des établissements.

LE SERVICE D'ACCUEIL FAMILIAL : pour trouver un assistant maternel

Structure municipale ouverte de 7 heures à 19 heures, le Service d'accueil familial accueille des enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Il est composé d'assistants maternels agréés employés par la ville, accompagnés par une équipe d'encadrement. Les parents n'ont donc ni négociation de salaire ni démarche administrative à effectuer auprès de l'assistant maternel. La mise en relation entre la famille et l'assistant maternel est réalisée par le Service d'accueil familial, en fonction de l'âge des enfants, des places disponibles et des lieux d'habitation. Un réaccueil chez un autre assistant maternel est également mis en place par le Service d'accueil familial en cas d'absence de l'assistant maternel habituel.

Chaque assistant maternel accueille 2 à 3 enfants à son domicile, et des activités d'éveil avec d'autres enfants sont organisées régulièrement dans les locaux du Service d'accueil familial ou dans d'autres lieux (bibliothèque, ludothèque...).

LES STRUCTURES PRIVEES

  • La crèche inter-entreprises "Les Petits minotiers"
    La crèche accueille les enfants des salariés de certaines entreprises pantinoises (BNP Paribas, la ville de Pantin, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère des finances, l'Economat des armées). Les demandes d'inscription se font auprès de l'employeur.
  • Les Petits d'Hommes
  • Rocambole
  • Les Poulains
  • Les Bobinos (crèche associative)

 

Enfance et éducation

Contact

Direction Petite enfance et Familles
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Général-Leclerc
93 507 Pantin cedex
T. 01 49 15 41 50

La Manufacture
Mail Pierre-Desproges
37/39, rue Victor-Hugo
93 500 Pantin

> Pour connaître les différents mode d'accueil :

Le Relais Petite Enfance
T. 01 49 15 39 55
Mail : relais-petite-enfance@ville-pantin.fr
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,  jeudi sur rdv de 17h à 19h, ouverture le mercredi après-midi à certaines périodes (contacter l'équipe par téléphone)

> Pour s'inscrire :

Le Lieu Unique d'Inscription
T. 01 49 15 38 60
Mail : inscription-petite-enfance@ville-pantin.fr
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (et jeudi sur RDV jusqu'à 19h)

accès direct

Où et quand s’inscrire ?

La liste des établissements d'accueil de la petite enfance

Et dans le cas d'un enfant porteur de handicap ?

Relais Petite Enfance

Mise en relation baby-sitting