Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact
img fixe carree sejour

accueil collectif

Différentes formules d'accueil collectif sont proposées aux familles pantinoises pour les 0-3 ans : établissements multi-accueil, crèches collectives, micro-crèches, service d'accueil familial, halte-jeux, crèche parentale...

Comment ça fonctionne ?

Dans ces établissements d'accueil de la petite enfance, l'espace est aménagé de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis. Des normes strictes de sécurité et d'hygiène et des taux d'encadrement réglementaires sont fixés pour ces lieux destinés aux plus jeunes.
Chaque établissement élabore un projet éducatif et un règlement intérieur qui définissent les objectifs pédagogiques et les modalités de fonctionnement. Les parents doivent s'engager à respecter ce cadre en confiant leur enfant.

Comment procéder ?

Deux structures, regroupées à la Manufacture, sont incontournables pour accompagner les parents :

  • le Relais petite enfance, lieu d'information, d'échange et de soutien destiné aussi bien aux futurs parents et parents de jeunes enfants qu’aux assistants maternels.
  • le Lieu unique d'inscription, qui centralise les inscriptions en établissements et services d'accueil collectif et familial, à partir du 6e mois de grossesse.

Pour découvrir les différents modes d'accueil, une réunion est proposée aux parents tous les derniers jeudis du mois à 18h à la Manufacture : sur inscription.

Quels sont les établissements existants sur Pantin ?

Les établissements municipaux d’accueil collectif
Selon leur taille ou leur organisation, les établissements petite enfance de la Ville de Pantin proposent différentes modalités d’accueil.

  • Les crèches collectives sont réservées aux enfants qui seront accueillis à temps plein et régulier.
  • Les établissements multi-accueil sont prévus pour tous les types d’accueil (temps plein, partiel ou occasionnel).
  • Enfin, les halte-jeux permettent aux parents et aux assistants maternels de faire découvrir à l’enfant, de façon ludique et conviviale, la vie en collectivité. Cet accueil est occasionnel et limité à trois demi-journées par semaine.
  • Les micro-crèches accueillent un maximum de dix enfants pour des accueils à temps complet ou partiel.

Le service d’accueil familial : un service pantinois original
La Ville de Pantin a créé une structure originale d’accueil qui marie le cadre collectif et le cadre individuel pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Le service d’accueil familial est composé d’une équipe d’encadrement qui organise la mise en relation entre une famille et un assistant maternel agréé et employé par la Ville. En fonction de l’âge de l’enfant et des places disponibles, l’enfant est confié à un assistant qui accueille de 2 à 3 enfants à son domicile. Pour eux, des activités d’éveil sont organisées par le service, soit dans ses locaux, soit dans les structures municipales comme la ludothèque ou les bibliothèques.
Les assistants maternels sont recrutés, suivis et rémunérés directement par la Ville de Pantin. Les parents n’ont donc aucune démarche administrative à accomplir tout en bénéficiant des prestations de la CAF. Et si un assistant maternel est absent, le service d’accueil familial assure son remplacement.

Les établissements privés d’accueil collectif

  • La crèche parentale Jolis Mômes est gérée par les parents, regroupés en association. Ils épaulent l'équipe professionnelle à tour de rôle dans l'accueil d'enfants de 2 mois à 3 ans. L'inscription se fait directement auprès de la structure et pour un temps plein uniquement.
  • La crèche inter-entreprises Les Petits minotiers accueille les enfants des salariés de certaines entreprises pantinoises (BNP Paribas, la ville de Pantin, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère des finances, l'Economat des armées). Les demandes d'inscription se font auprès de l'employeur.
  • Les Petits d'Hommes, Rocambole et Les Poulains sont des établissements multi-accueils avec des places réservées par des entreprises pour leurs salariés et par la Ville au profit des Pantinois.
Enfance et éducation

Contact

Direction Petite enfance et Familles
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Général-Leclerc
93 507 Pantin cedex
T. 01 49 15 41 50

La Manufacture
Mail Pierre-Desproges
37/39, rue Victor-Hugo
93 500 Pantin

> Pour connaître les différents mode d'accueil :

Le Relais Petite Enfance
T. 01 49 15 39 55
Mail : relais-petite-enfance@ville-pantin.fr
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, jeudi sur rdv de 17h à 19h

> Pour s'inscrire :

Le Lieu Unique d'Inscription
T. 01 49 15 38 60
Mail : inscription-petite-enfance@ville-pantin.fr
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (et jeudi sur RDV jusqu'à 18h30)

accès direct

Où et quand s’inscrire ?

La liste des établissements d'accueil de la petite enfance

Et dans le cas d'un enfant porteur de handicap ?

Relais Petite Enfance

Mise en relation baby-sitting

Actualité