Le Centre National de la Danse

Créé en 1998, le Centre national de la danse se trouve en plein centre de Pantin, dans un bâtiment rénové et confortable de 4 étages. Lieu unique au service de la danse, il compte onze studios dont trois ouverts au public pour des spectacles ou des performances, une médiathèque, une salle de projection, des collections et tout un corpus de formations, ressources et services pour les professionnels et les compagnies.

Placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, ce lieu actif et innovant se consacre au développement de la culture chorégraphique. Il soutient les artistes et accompagne leur travail, du processus de création jusqu'à la rencontre avec les publics.

Une programmation riche et diverse y est proposée, accueillant spectacles et chorégraphes français et internationaux.

Le Centre national de la danse organise aussi des expositions, des conférences, des répétitions publiques, dans le cadre de la saison chorégraphique. Enfin, le centre offre au grand public la possibilité de visionner des vidéos, de consulter ou d'emprunter un ouvrage, ou d'effectuer des recherches à la médiathèque.

Bon à savoir
Conçu en 1965 par l’architecte Jacques Kalisz, à la demande de Jean Lolive alors maire de Pantin, le bâtiment a eu pour première affectation en 1972 d’abriter la cité administrative de la ville. En 1997, la ville l’a mis à la disposition de l’État pour un franc symbolique dans le cadre d’un bail emphytéotique de 60 ans en vue d’y accueillir le Centre national de la danse.

Lieux d'exception

Centre national