Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez
img fixe carree sejour

Accueil>Agenda>2018>Novembre>Lecture : rêves et cauchemars
Tous les évènements
Lecture : rêves et cauchemars

Lecture : rêves et cauchemars

Des ateliers et expositions pour tout savoir sur ce qui se passe pendant le sommeil.

Bonne nuit ?

TDe quoi sont faites les nuits : sommeil réparateur ou épuisantes insomnies ? Rêves enchanteurs ou cauchemars effrayants ? L'INSV (Institut national du sommeil et de vigilance) propose des ateliers 39 pour faire le point. Et pour les amateurs de frissons, les expositions consacrées à H.P. Lovecraft et à Billy Brouillard sont immanquables !

EXPOSITIONS

Billy Brouillard, une vie de cauchemarsbilly brouillard

Billy Brouillard, petit garçon d’apparence ordinaire a un don : sans ses lunettes, il peut voir des choses bizarres, des fantômes, des monstres…
Un monde fantasmagorique... Et cauchemardesque !
Imaginé par l’illustrateur de BD Guillaume Bianco, l’univers de Billy Brouillard est hanté par la mort, le fantastique, la peur. Un choix de planches témoigne d’une vision de l’enfance atypique : il y a de la gravité, du sérieux, de la finesse et de l’humour aussi.

  • Bib. Romain Rolland­ ­­­­| Mar. 6 novembre > sam. 1er décembre
  • Bib. Elsa Triolet. ­­­­| Mar. 4 décembre > sam. 5 janvier
  • Bib. Jules Verne. ­­­­| Mar. 8 janvier > sam. 2 février

girafeLes doux rêveurs d’Isabelle Simler

À quoi rêvent le koala, le dauphin, le poulpe, l‘écureuil, le cheval...? Debout, suspendu, roulé en boule, en l’air ou sous l’eau, en très gros plan, Isabelle Simler montre ces animaux endormis.
De brefs textes poétiques racontent ces rêves imaginés. Travaillées avec finesse, les images tirées de l’album Doux rêveurs (Éd. Courtes et longues) toucheront aussi bien les petits que les grands.
  • Bib. Jules Verne. ­­­­­­| Mar. 6 novembre > sam. 1er décembre
  • Bib. Romain Rolland. Mar. 4 décembre > sam. 5 janvier
  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 8 janvier > sam. 2 février

 L’appel de Cthulhu

Vu par François Baranger
C’est un texte culte. Écrit par Howard Phillips Lovecraft en 1926, il évoque une secte qui vénère une monstrueuse créature endormie depuis des millions d’années. Sacrifices dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux à travers le monde entier, artistes sombrant dans la folie, cité fantastique surgie de l’océan…
Peu à peu, la terreur envahit les protagonistes de l’histoire et les lecteurs. François Baranger, illustrateur réputé pour son travail au cinéma (Harry Potter, Le choc des Titans) met en image cette nouvelle qui a fasciné et inspiré des générations d’écrivains, de cinéastes, de musiciens et de de jeux.
  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 6 novembre > sam. 1er décembre
  • Bib. Jules Verne. Mar. 4 décembre > sam. 5 janvier
  • Bib. Romain Rolland. Mar. 8 janvier > sam. 2 février
    Lovecraft

RENCONTRE

Obsession Lovecraft

Pourquoi et comment illustrer L’appel de Cthulhu ce chef d’oeuvre de la littérature fantastique ?
Comment relever le défi de montrer la terreur et l’effroi ? Un dialogue entre Stéphane Marsan, éditeur chez Bragelonne et François Baranger, illustrateur.

  • Bib. Elsa Triolet. Sam. 24 novembre > 15h

ATELIERS

Oiseaux du sommeil

Oiseau sommeil atelier  Isabelle  SimlerCobnnaissez-vous l’oiseau du sommeil ? En fin de journée, on se hisse sur son dos pour embarquer vers le monde des rêves. L’illustratrice Isabelle Simler qui a imaginé cette créature dans un de ses albums (Éd. courtes et longues), vous invite à faire le portrait de votre oiseau du sommeil. Prenez craies et papiers de couleurs, découpez, collez et envolez-vous vers vos rêves...
Adultes et enfants à partir de 5 ans.
Sur inscription

  • Bib. Jules Verne. Mer. 7 novembre > 15h
  • Bib. Romain Rolland. Mer. 5 décembre > 15h
  • Bib. Elsa Triolet. Mer. 16 janvier > 15h

Sieste flash

Bombardé d’informations, notre cerveau a parfois du mal à suivre. Pour être efficace et rester serein, il existe des méthodes simples et accessibles à tous. Par exemple, la sieste flash permet en quelques minutes de surmonter la fatigue et de repartir du bon pied. Ce sont les chercheurs qui le disent : la sieste est un enjeu de santé publique !
Caroline Rome, sophrologue qui anime des ateliers à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, propose une initiation à la sieste flash. Apportez un trousseau de clés, elle vous apprendra comment récupérer énergie et attention !
Adolescents, adultes.
Sur inscription

  • Bib. Elsa Triolet. Sam. 10 novembre > 15h et 15h30
  • Bib. Jules Verne. Sam. 24 novembre > 15h et 15h30
  • Bib. Romain Rolland. Sam. 19 janvier > 15h et 15h30

SPECTACLES

main zombieMoulin à histoires, dites, redites et inédites

Placez le moulin dans un lieu chaleureux, rassemblez quelques paires d’oreilles, donnez trois tours de manivelle et laissez les contes, comptines, histoires et devinettes se répandre… et vous surprendre ! La conteuse Cécile Pérus sait faire surgir les histoires abracadabrantes et étonnantes. Elle manie aussi très bien l’orgue de barbarie qui met en musique ses fantasmagories.
En famille à partir de 7 ans.
Sur réservation

  • Bib. Jules Verne. Sam. 8 décembre > 17h
  • Bib. Elsa Triolet. Ven. 14 décembre > 19h


Le rire de l’amulette

Suspendue au cou d’un petit garçon, une amulette raconte le pays des Inuits, sa lumière et son mystère. Elle chante le vol des oies sauvages, le printemps qui revient, la grande fraternité de Tuktu le caribou et de Aiviq le morse. Conteuse aux accents québécois, Nathalie Krajcik fait vivre les légendes et les rêves du Grand Nord.
En famille à partir de 7 ans.
Sur réservation

  • Bib. Romain Rolland. Sam. 15 décembre > 17h30

Le Yarkscan le yark santini

C’est un monstre poilu qui, sans état d’âme, dévore les enfants. Cet ogre rêve d’un buffet qui alignerait : « jambon de garçons, gratin d’orphelins, purée d’écoliers, gigot de jumeaux (...) bébés panés ou encore rillettes de fillettes ». Mais du haut de ses six mètres, le Yark souffre :son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages or ils se font rares... La cie Labo’Art reprend un album de Bertrand Santini publié chez Grasset et fait vibrer ce conte moderne aux sons de synthés électriques et de trompette planante.
En famille à partir de 5 ans.
Sur réservation

  • Bib. Elsa Triolet. Sam. 19 janvier > 15h

Nuit d’encre 

La rumeur court : comme dans un roman de science-fiction, les livres auraient tous disparus.
Alors venez vérifier par vous-mêmes ! À la nuit tombée, introduisons-nous dans les lieux. Prenez une lampe frontale et participez à une aventure nocturne, littéraire et burlesque à l’intérieur de votre bibliothèque. Les comédiens de la compagnie Le Téatralala vous embarquent pour une déambulation pleine de surprises.
Dans le cadre de l’anniversaire de la maison de quartier des CourtillièresAdolescent, adultes.
Sur réservation

  • Bib. Romain Rolland. Mer. 12 décembre > 19h30

Nuit dencre

CONFERENCE

Mais pourquoi rêvons-nous ?

Pour mieux comprendre votre sommeil, ses phases, ses bénéfices, ses excentricités, Perrine Ruby, chercheuse à l’Inserm donne des clés pour le préserver et rêver mieux ou plus. Grâce à la recherche en psychologie et en neuroscience cognitive, le pourquoi et le comment de nos expériences oniriques si personnelles et bizarres, parfois très réelles, parfois évanescentes se précisent.

  • Bib. Elsa Triolet. Sam. 26 janvier > 15h

Informations pratiques

Du mardi 6 novembre 2018 au mercredi 30 janvier 2019
Gratuit

Renseignements :
Bibliothèque Elsa Triolet
102, avenue Jean Lolive
T. 01 49 15 45 04 
M°5 Eglise de Pantin

Bibliothèque Jules Verne
73 av. Edouard Vaillant 
T. 01 49 15 45 20
M°7 Aubervilliers - Pantin - Quatre-Chemins

Bibliothèque Romain Rolland
13 av. Aimé Césaire
T. 01 49 15 37 20
M°7 Fort d’Aubervilliers

bibliothèques-pantin.fr