conseil des jeunes

Les grandes lignes du PLU

En approuvant le premier PLU le 10 juillet 2006, le Conseil municipal a choisi de définir la physionomie du Pantin de demain. Depuis le 1er janvier 2016, l'Etablissement Public Territorial d'Est Ensemble est le maître d'ouvrage du PLU : il est désormais compétent dans le cadre de la gestion du document d'urbanisme.

Le Plan Local d’Urbanisme définit le cadre légal de la construction et de l’aménagement du territoire communal. Le PLU a remplacé, après approbation par le Conseil Municipal en 2006, l'ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).

Le PLU détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou  privée.  Il s’impose à tous, particuliers et administrations, et il sert de  référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux...).

L'ancien Plan d’Occupation des Sols en vigueur depuis 1995, était obsolète, en décalage avec les mutations urbaines que connaît Pantin.

Le Plan Local d’Urbanisme de Pantin exprime le projet de la municipalité pour la ville, qui est notamment :

• d'améliorer durablement le cadre de vie quotidien et favoriser une croissance urbaine maîtrisée et durable de la ville
  • de favoriser l’implantation d’activités génératrices d’emplois
  • de permettre la reconstruction/consolidation des liens entre les différents quartiers de la ville et entre la ville et Paris.

Plus précisément, le PLU vise à :

• améliorer la  qualité architecturale des constructions
  • permettre la mutation de sites industriels
  • recréer une dynamique de centre ville
  • permettre le renouvellement urbain du quartier des Courtillières
  • assurer la résorption des poches d’habitat dégradé (Quatre-Chemins et Sept-Arpents)
  • favoriser le développement économique durable grâce au futur Ecoquartier
  • agir pour la réappropriation du Canal comme élément fédérateur dans la ville.

Direction de l’Urbanisme
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Général Leclerc