
Les mutations industrielles
À la fin des années 1990, un inventaire met en évidence l'exceptionnelle richesse du patrimoine industriel à Pantin. Ce parcours d'architecture, organisée par la ville le 1er juillet, invite à s'interroger sur les atouts et la place de l'héritage industriel dans les projets d'aménagement, de développement économique, de développement touristique et de diffusion de la création artistique.
La pérennité des sites est favorisée par les mêmes causes qui ont provoqué la concentration d’ateliers et d’entreprises dans le tissu urbain : présence de nombreuses infrastructures de transport, proximité de la capitale, possibilité d’implantation en coeur d’îlots d’habitation... Aussi le mouvement général de transformation des lieux de production commencé dans les années 60, se poursuit aujourd’hui et permet à Pantin d’offrir une large typologie de reconversions.
Informations pratiques
Dimanche 1er juillet à 9h30 et 14h30
Gratuit sur réservation
Intervenant Guillaume Kozubski
Rendez-vous :
- le matin : 2 rue Sadi Carnot.
- L’après-midi : restaurant éphémère 1 rue du Cheval Blanc
Parcours en lien avec le jeu de piste De Visu, initiative du Département de la Seine-Saint-Denis animée en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis. Plus d’infos : https://www.tourisme93.com
Renseignements et réservation
Pôle Mémoire et Patrimoine
84/88, avenue du Général Leclerc
T. 01 49 15 39 99
patrimoine.ville-pantin.fr
/////
© Photos des archives municipales de Pantin