Accueil>Et dans mon quartier>Maison de quartier Mairie-Ourcq

Maison de quartier Mairie-Ourcq

Lieu d'animation de la vie sociale, financé conjointement par la CAF et la Ville, une maison de quartier agréée centre social est un équipement de proximité ouvert à tous qui favorise l'échange, la cohésion et la solidarité.

Découvrir le programme mensuel des animations

Participer à des activités toute l'année

Pour petits et grands

Pour les tout-petits :

• Eveil corporel
    Pour les plus jeunes, une séance de danse et atelier psychomoteur pour éveiller les sens.
    Mercredi 10h-12h

• Matinées des parents
    Temps d’échange et de discussion pour les parents de tout-petits de moins de 3 ans. Les thématiques seront abordées en fonction de vos souhaits et besoins.
    Lundi 9h30-11h

• Garderie éphémère
    Garde d'enfant dès l'âge de la marche dont prioritairement les parents doivent effectuer des démarches administratives (session de 6 séances).
    Jeudi 9h-12h

• Rencontres musicales
    Rencontre des parents et leurs tout-petits de moins de 4 ans autour d’une animation musicale.
    1 mercredi / 2 de 10h à 11h et eveil danse 1 mercredi / 2 de 10h à 11h

Pour les plus grands :

• Activité artistique
    Vous souhaitez prendre des cours de peinture ou de poterie. Participez à notre activité manuelle. L’occasion de laisser libre cours à votre fibre artistique.
    Jeudi 10h-12h

• Bricolage et récup'
    Des ateliers pour réparer son petit matériel ou (apprendre à) et créer des objets du quotidien de ou de décoration.
    Lundi 14h-17h

• Danse
    De la danse contemporaine en passant par le hip-hop, un moment de détente pour s’évader dans la bonne humeur.
    Jeudi 14h-15h

• Sorties culturelles
    Appréhender et acquérir une culture artistique, en découvrant des spectacles et autres propositions de la Saison culturelle de la ville ou d'autres établissements culturels en Ile-de-France. Tarifs appliqués en fonction des sorties et de votre quotient familial, tarif unique de 3 €, pour la Saison culturelle de la ville.
    1 fois par mois

• Talents fils et aiguilles
    Pour partager ses talents de doigts de fée, échanger ses techniques, présenter ses ouvrages.
    Couture (débutant) mardi 14h-17h
    Tricot jeudi 14h-17h30

Ateliers des savoirs

• Apprentissage du français
    Des cours spécialement réservés aux adultes sont organisés selon le niveau des participants. Ils sont dispensés et accessibles à tous ceux qui maîtrisent peu ou mal la langue française.
    3 fois par semaine

Les cours d'apprentissage du français sont soutenus par la Région Ile-de-France et le FSE (Fond de Solidarité Européen), dans le cadre du projet "Formation linguistique des adultes migrants" qui vise à lutter contre les discriminations, à favoriser la formation de la langue française aux adultes migrants et à soutenir l’égalité femmes/hommes.
    Grâce à ce soutien financier du FSE et de la Région Ile-de-France, la ville de Pantin développe également de nombreux ateliers : sociolinguistiques, découvertes des institutions, rencontres, préparation au Delf, etc. Le but de l'ensemble de ce programme est de sécuriser le parcours des migrants en termes professionnel, culturel et de développement personnel.

• Accompagnement à la scolarité
    Les maisons de quartier, en collaboration avec les établissements élémentaires du quartier, accueillent les enfants scolarisés qui souhaitent de l’aide pour leur scolarité. Ce dispositif offre un espace de travail et une aide méthodologique. Des activités spécifiques dans le cadre de projets éducatifs sont également proposées tout au long de l’année.
    Lundi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h15

S'inscrire aux activités

Être acteur de la vie de son quartier

Le conseil de maison
Il est ouvert à tous les habitants sur la base du volontariat. Il contribue à définir avec les habitants les grandes orientations pour l’animation du quartier et le fonctionnement de la maison de quartier. Le conseil se réunit selon une périodicité définie par les centres sociaux.

Le collectif famille
Le programme des animations de la maison de quartier est défini avec les habitants du quartier une fois par mois lors des réunions publiques du collectif famille. C’est l’occasion de proposer et choisir des activités.

Les associations
Partie prenante de la vie de la cité, elles accompagnent la ville dans la construction des projets qui sont proposés. La maison de quartier soutient les associations notamment en mettant à leur disposition des locaux pour des rencontres, animations et réunions.

Le projet social, qu’est-ce que c’est ?
Le projet social définit les objectifs mis au service des habitants et du développement du territoire. Il permet l’adaptation aux réalités du quartier et d’anticiper des réponses d’un point de vue social. Il est réalisé en collaboration avec les partenaires de la ville (associations, habitants…).

Permanences d’un écrivain public

Le travail de l'écrivain relève de quatre types de tâches :

• lecture et explication de courriers
  • aide au remplissage de formulaires
  • élaboration de courrier et/ou de dossiers
  • interventions téléphoniques auprès de diverses institutions

L’écrivain public reçoit dans les maisons de quartier, exclusivement sur rendez-vous :

• Secteurs Haut et Petit-Pantin / Mairie-Ourcq
    Appelez au 01 49 15 70 02
    les mercredis et vendredis entre 9h et 12h uniquement

Les autres services de proximité

Maisons de quartier

Maison de quartier Mairie-Ourcq
12, rue Scandicci

Horaires :
Du lundi au jeudi 9h-12h30 et 14h-18h
Vendredi 14h-18h

Dépliant (PDF)

S'inscrire aux activités

Services de proximités

Le conseil de quartier

Antenne jeunesse Hoche

A quelle école, quel centre de loisirs, quelle antenne jeunesse... mon enfant est-il rattaché ?