Accueil>Agenda>2017>Juin>Fête de la culture et des pratiques amateurs
Fête de la culture et des pratiques amateurs

En juin, les enfants des centres de loisirs, les élèves du conservatoire (CRD) et des écoles restituent le travail qu'ils ont mené tout au long de l'année.

Culture en herbe au centre de loisirs

Des événements inspirés des ateliers menés tout au long de l’année

Tous conteurs

Des contes partout dans la ville par les animateurs de tous les centres de loisirs et des artistes bénévoles.

• Mercredi 7 juin | 17h30 - 20h30
    École Sadi Carnot
  • Jeudi 8 juin | 17h - 18h45
    Square du 19 mars 1962
  • Lundi 12 juin | 17h - 18h45
    Parc Diderot
  • Mardi 13 juin | 17h - 18h45
    Square Lapérouse
  • Mercredi 14 juin | 16h - 18h30
    Parc Diderot et Les Sheds

Musée du Louvre éphémère

• Certaines des oeuvres les plus emblématiques du musée du Louvre revisitées par les centres de loisirs.
    • Du 7 au 14 juin
      Bibliothèque Jules Verne & Les Sheds

Street art

• Performance artistique réalisée par les animateurs du centre Louis Aragon avec la participation des familles.
    • Jeudi 8 juin | 17h - 18h45
      Square du 19 mars 1962
  • Performance artistique par les animateurs du centre Les Gavroches.
    • Mercredi 14 juin | 17h - 18h
      Les Sheds

Atelier Mur Mur
Performance chorégraphique par les enfants du centre de loisirs Jacques Prévert, chorégraphie de Aurore Delpino et Chérif Ziane.

• Vendredi 9 juin | 17h30 - 18h15
    CN D
  • Mercredi 14 juin | 17h30 - 18h30
    Les Sheds

Joue ton jouet /Expo photos
Le centre Brassens a conçu des scénettes dont les protagonistes sont des jouets. Exposition des photos tirées de ces histoires à taille réduite.

• Du 7 au 14 juin | 18h - 22h

La maquette du Serpentin
Atelier participatif avec les enfants des Courtillières pour participer à la création de la maquette, suivi d’un échange avec les habitants pour recueillir leurs impressions : lieu d’histoires, de vie et de souvenirs.

• Lundi 12 juin | 17h - 20h
    Maison de quartier des Courtillières

Le Labo des histoires
Atelier d’écriture, pour inventer des contes en famille.

• Mardi 13 juin | 17h - 19h
    Square Lapérouse

Ecoles, collèges, lycées : les classes de Pantin sur scène

Restitution de projets menés en temps scolaire, fruits d’un accompagnement artistique.

Lucie Aubrac en piste
Fabrique à curiosités, projet Dix mois d’école et d’opéra... La présentation sera suivie d’une remise de récompenses en présence des familles, proches et du public.

• Vendredi 9 juin | 19h - 21h
    Réservation auprès du lycée L. Aubrac T. 01 41 83 09 70

Soirée musicale
1 soirée, 2 projets : le premier a été conçu au sein de l’école Henri Wallon avec des classes de CE1 et CE2 ; le second est la finalisation d’un parcours Art et Culture au collège mené par l’ensemble Sequenza 9.3 avec une classe de 6e du collège Jean Lolive et les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin.

• Lundi 12 juin | 19h - 21h

Raconte-moi une Odyssée
Entre projection et théâtre, la compagnie Les enfants du Paradis et les enfants de 2 classes de CE1 et CE2 de l’ecole Paul Langevin ouvrent leurs imaginaires et nous embarquent dans Raconte-moi une Odyssée, inspiré de l’oeuvre d’Homère.

• Mardi 13 juin | 18h - 21h
    Théâtre du Fil de l’eau

Projets artistiques et culturels au collège
Les collégiens de Joliot Curie livrent, sur scène, le résultat de leur travail annuel : lire du théâtre à haute voix, réaliser un court métrage à partir de l’univers de la compagnie
Le 7 au soir, danser et se mettre en équilibre dans le projet cirque La Mécanique des ombres...

• Jeudi 15 juin | 19h - 21h
    Théâtre du Fil de l’eau

Le CRD se donne en spectacle

La fin d’année, le temps pour les élèves de tous niveaux de donner à voir leurs cours hors des salles.
Réservation : 01 83 74 57 40

Conservatoire

Chantier(s) & in situ
12 au 17 juin

• Portes ouvertes et restitution des travaux réalisés lors de l’atelier de pratique pédagogique et artistique mené avec les élèves de la classe de petite section de l’école maternelle Diderot, accompagnés par Marie Fleur Lefebvre, artiste.

• Apéro & rencontre
    • Samedi 17 juin | 18h
      Le Pavillon_Département arts plastiques du CRD

En piste
Avec l’ensemble de cuivre des conservatoires de Bondy, Pantin, Noisy le sec, en collaboration avec le cirque Gruss : plus de 70 élèves et artistes concernés sur scène !

• Mercredi 7 juin | 19h30

Ciné concert
Par la classe de composition et dans le cadre du festival Côté Court.

• Dimanche 11 juin | 14h
    Ciné 104

Quatre Songes
Du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, ne sont conservés que 4 Songes. Ceux qui parlent d’amour et ceux qui parlent de théâtre. Le public, assis autour d’un ring, devient le joyeux supporter d’une équipe de treize étudiants en théâtre, prêts en trois rounds à en découdre. Avec les classes de cycle 3 et de cycle d’orientation professionnelle.

• Samedi 17 juin | 16h et 20h
  • Dimanche 18 juin | 16h

Concert électroacoustique
La seule classe de composition en musique électroacoustique du département donne 2 concerts exceptionnels. Au programme, des pièces stéréophoniques interprétées sur acousmonium, des pièces octophoniques et quelques projets originaux.

• Mardi 20 et mer. 21 juin | 20h
    Auditorium de la salle Jacques Brel

Concert de musiques actuelles
Le traditionnel concert de fin d’année enflamme la Dynamo.

• Vendredi 30 juin | 19h & 21h
    La Dynamo de Banlieues Bleues

Spectacle des classes de danse contemporaine
Présentation des chorégraphies, fruit du travail des classes de tous niveaux.

• Dimanche 2 juillet | 15h & 17h

Du 7 juin au 2 juillet