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Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact
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Mes démarches en ligne

Demande de passeport (majeur)

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.
Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur.

La demande peut être réalisée dans la ville de son choix à condition qu'elle soit équipée de dispositifs de recueil. La liste des mairies équipées est disponible sur le site de la préfecture de Bobigny. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr

Ma présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Il est préférable d'anticiper la démarche, car à l'approche des vacances scolaires, les délais risquent d'être plus longs. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif. La Préfecture dispose d'un délai maximum de 2 mois pour produire le titre.

Je constitue mon dossier

Je me munis systématiquement des originaux et copies des pièces suivantes :

  • Dans tous les cas :
    • Justificatif de domicile de moins d'un an (liste en bas de page dans «bon à savoir»)
    • Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) (si je possède ces pièces d'identité)
    • 1 photo d'identité récente (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)
    • 86 euros de timbres fiscaux
  • Et en plus selon ma situation :
    • Pour une 1ère demande :
      • Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
      • Si je viens d'acquérir la nationalité française, mon acte de naissance transcrit à Nantes sera télé-transmis directement par le dispositif COMEDEC.
    • Pour un renouvellement :
      • Si mon passeport est périmé depuis plus de 5 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
    • Pour un renouvellement suite à perte ou vol :
      • Je présente la déclaration originale de perte ou vol (rubrique « Bon à savoir »).
      • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.

Je dépose mon dossier COMPLET en prenant rendez-vous en ligne :

  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Dépôt du dossier au Pôle Population et Funéraire
    Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc (sur rendez-vous au 01 49 15 41 10)
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h
    • Jeudi de 13h30 à 17h
    • Samedi de 8h30 à 12h

Je retire mon passeport :

  • Accueil du centre administratif
    Du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 13h30-17h15 - Samedi 8h30-12h15
  • Impérativement muni(e) :
    • Du récépissé de dépôt agrafé au dossier de ma demande,
    • De l'ensemble des documents mentionnés sur le récépissé de dépôt.
  • Le passeport devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

 

BON À SAVOIR

  • Liste des justificatifs de domicile recevables (y compris les factures électroniques) :
    • Quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété
    • Facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau
    • Facture de téléphone fixe ou mobile
    • Avis d'imposition
    • Attestation d'assurance
  • Si je suis hébergé(e), je dois produire :
    • Attestation d'hébergement précisant que je suis hébergé(e) depuis plus de trois mois
    • Pièce d'identité de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant
    • Justificatif administratif de moins d'un an à mon nom et à l'adresse de mon hébergeant (fiche de paie, attestation carte vitale, pôle emploi, relevé bancaire, CAF, …)
  • Si je veux ajouter un deuxième nom, je dois produire :
    • Nom marital : acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un parent : acte de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
    • Nom d'usage d'un époux décédé : livret de famille à jour
  • Déclaration de perte : à télécharger sur Internet ou à établir à notre guichet.
  • Déclaration de vol : à établir auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une ambassade de France
  • Timbre fiscal électronique : à acheter sur https://timbres.impots.gouv.fr
  • Pour toute information complémentaire : consulter le site interieur.gouv.fr