Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Philharmonie de Paris

Ce lieu exceptionnel dédié à la musique a ouvert début 2015. Conçu par Jean Nouvel, il regroupe une immense salle de concert à l'acoustique unique, un restaurant avec vue panoramique sur Paris et le parc de la Villette et, sur son toit, un sentier de grande randonnée.

Un édifice composé de 280 000 oiseaux en aluminium

Conçu par Jean Nouvel, architecte de renom auteur, entre autres, de l’Institut du Monde Arabe, de la Fondation Cartier ou du Musée du quai Branly à Paris, la Philharmonie atteint une hauteur de 52 m.  Tout en aluminium, le toit du bâtiment, conçu comme une nébuleuse d’ailes satinées, est surplombé d'un mur-écran monumental.

Une acoustique exceptionnelle

La grande salle acoustique comprend 2400 places assises avec un orchestre situé au centre des spectateurs. Le lieu est modulable, il peut changer selon le type de concert (classique, pop/rock..) et accueillir jusqu'à 3600 personnes debout.

Modulable et aérienne, la salle est une composition de deux chambres nichées l’une dans l’autre selon le concept de la « boîte dans la boîte » : une chambre intérieure flottante pour le public,  une chambre extérieure pour les musiciens, le tout isolé des bruits environnants grâce à des murs désolidarisés. Une véritable innovation architecturale, scénographique et acoustique.

Malgré son caractère monumental, le lieu instaure une véritable intimité. Ainsi, la distance entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32 mètres. La restitution sonore est optimale pour toutes les places tout en permettant aux musiciens de s’entendre parfaitement sur scène.

La Philharmonie, un grand ensemble dédié à la musique

L’ambition de la Philharmonie, c’est avant tout de proposer, pour tous les publics, du mélomane au simple curieux, le répertoire musical le plus varié (classique, baroque, contemporain, jazz, pop, électro, musiques du monde…) dans des espaces conçus pour magnifier l’écoute et permettre une appropriation active : concerts et spectacles, expositions, ateliers de pratique musicale, formations, conférences…

La Philharmonie de Paris se compose aujourd’hui de :
- la Philharmonie 1, le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel
- la Philharmonie 2, anciennement nommée « Cité de la musique » imaginée par Christian de Portzamparc
Cet ensemble réunit trois salles de concerts, un musée de la musique, de nombreuses salles dédiées aux activités éducatives et ludiques, un toit conçu comme une colline dominant le parc de la Villette, ou encore des restaurants et une librairie...

De la « grande musique » pour tous

L'Orchestre de Paris est le résident principal de la Philharmonie. Il se produira aux côtés de grands chefs d'orchestre et de solistes prestigieux. De nombreux concerts classiques (romantiques, baroques, contemporains…) sont au programme.

Parallèlement, les figures et les formations musicales de la scène actuelle ou de ces dernières décennies, du jazz à la musique électro en passant par la variété française et internationale, ont toute leur place à la Philharmonie.
Pour les familles, des week-ends thématiques sont organisés. Tout au long de l’année, expositions, concerts, spectacles et ateliers sont proposés à des tarifs particulièrement attractifs.

Lieux d'exception

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin
T. 01 44 84 44 84
Site web : www.philharmoniedeparis.fr

accès direct

Abonnement saison culturelle

Dernière Minute

Fermer