Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez

Accueil>Agenda>2017>Septembre>Sciences infuses : Quelle santé pour demain ?
Tous les évènements
Sciences infuses : Quelle santé pour demain ?

Sciences infuses : Quelle santé pour demain ?

A l'heure où les nouvelles technologies bouleversent la médecine, qu'en est-il du patient ? Les bibliothèques organisent tables rondes, expositions et ateliers pour en savoir plus.

Exposition

Sur ordonnance génétique
Il a fallu 13 ans de recherches pour déchiffrer le génome d’un être humain. Aujourd’hui, cela peut être fait en quelques jours. Des maladies jusqu’ici incurables vont pouvoir être soignées de façon personnalisée. Cette exposition inédite conçue par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) montre les incroyables progrès de la médecine génomique, une thérapie de haute précision. Avec une simple prise de sang, le séquençage haut débit de l’ADN permettra bientôt de repérer les risques de développer le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer… et de mieux les soigner.

  • Du 19 septembre au 7 octobre | Bibliothèque Jules Verne

 

Ateliers

Quoi de neuf Doc ?
La visite médicale est parfois redoutée par les enfants. Avec six expériences autour du fonctionnement du cœur, des réflexes, du rôle de la température, l’association Les Savants fous dédramatise et explique l’intérêt du suivi médical. Seringues, stéthoscopes et vaccins n’auront plus de secrets pour eux ! Dès 6 ans, sur inscription

  • Mercredi 27 septembre à 15h | Bibliothèque Romain Rolland
  • Samedi 30 septembre à 15h | Bibliothèque Jules Verne
  • Mercredi 4 octobre à 16h | Bibliothèque Elsa Triolet

 

Table ronde

Quels patients serons-nous demain ?
E-santé, médecine personnalisée, médecines alternatives: comment se soignera-t-on demain ? Grâce aux progrès de la génétique, de la pharmacie et de l’informatique, une révolution scientifique est annoncée : traiter chaque patient en fonction de son profil génétique, de son environnement. Mais prédire une maladie qui se déclarera peut-être dans 20 ans inquiète aussi. Les patients se tournent d'ailleurs de plus en plus vers les médecines « alternatives » : hypnose, jeûne, ostéopathie…

Avec Elena Pasca de l'association Sciences Citoyennes, philosophe, animatrice du blog Pharmacritiques et lanceuse d’alerte ; et Caroline Barry, chercheuse à l'INSERM spécialisée dans l’évaluation des médecines alternatives.

  • Samedi 7 octobre à 17h | Bibliothèque Elsa Triolet

 

Informations pratiques

Du 19 septembre au 7 octobre
Gratuit
Dans les bibliothèques

Bibliothèque Elsa Triolet
102, avenue Jean Lolive
M°5 Eglise de Pantin

Bibliothèque Jules Verne
73 av. Edouard Vaillant
M°7 Aubervilliers - Pantin - Quatre-Chemins

Bibliothèque Romain Rolland
1 av. Aimé Césaire
M°7 Fort d’Aubervilliers

logo ee

Sciences infuses est une manifestation proposée par toutes les bibliothèques d’Est Ensemble. Pour la deuxième édition, un programme varié de conférences, d’ateliers, d’expositions est proposé pour répondre à la question Quelle santé pour demain ? En partenariat avec l’INSERM.