img fixe carree foulees

Accueil>Agenda>2019>Mars>Semaine de l'égalité
Semaine de l'égalité

L'égalité pour tou-te-s du 7 au 15 mars : une semaine entière pour se mobiliser ! La ville propose des animations, des rencontres, des films-débats, des ateliers pour avancer ensemble vers l'égalité femme/homme.

Choisir son métier et progresser, pratiquer un sport, équilibrer vie professionnelle et vie familliale… Pas facile d’agir librement et d’être pleinement reconnue quand on est une femme. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une semaine pour avancer ensemble dans tous les quartiers de la ville.

Les Courtillières

• Maison de quartier

Parcours de réflexion et d’échanges sur l’égalité
Atelier de prise de parole réservé aux femmes du quartier
| Du 25 février au 1er mars puis du 4 au 7 mars (10 séances)
Espace de partage où les femmes du quartier sont invitées à proposer des thématiques et à échanger. Restitution des récits recueillis dans une publication « fanzine » à distribuer le 8 mars lors du vernissage de l’exposition « Je pense à elles ». La séance introductive du 25 février portera sur les femmes et leurs droits, avec l’accompagnement de Nazha Aazzabi, assistante sociale de la Ville. Les séances suivantes s’adapteront aux propositions des habitantes et seront abordées notamment par des professionnels et des associations invitées : les femmes dans l’espace public et le harcelement avec Les Engraineurs et Place aux Femmes, le corps des femmes (avec la médecin généraliste Lydia Caillaud du CMS), l’autonomie et la libre expression. Un atelier de confection de fanzines sera aussi proposé avec l’artiste Sarah Fisthole. Un appel à participation numérique a aussi été lancé, envoyez vos questions, commentaires ou expériences à femmesparoles@gmail.com

Débat sur l'égalité Femme/Homme
Avec et par les jeunes de l'antenne jeunesse de la maison de quartier des Courtillières.
| Jeudi 7 mars à 19h

Exposition collaborative « Je pense à elles » et animation photomaton
| Fabrication de l’exposition
lundi 4 mars de 14h à 17h
| Vernissage de l’exposition
vendredi 8 mars à 18h30
Une photo de votre mamie, un dessin de votre fille... ? Apportez ou créez sur place un souvenir des femmes de votre quotidien, pour participer à notre exposition collective, puis venez le 8 mars pour vous faire photographier avec l’installation !

Spectacle/Concert Sool soolé
| Vendredi 8 mars à 20h
Une conteuse et un musicien se retrouvent sur scène pour nous raconter des histoires de femmes avec la compagnie Veenem.

Séance Femmes et Cinéma
| Mardi 19 mars à 19h
Dans le cadre de la fête du court métrage, Femmes et cinéma (avec la maison de quartier, le service Jeunesse et Côté Court) propose une soirée de films courts sur les femmes dans le cinéma. La projection sera suivie d’une rencontre avec la salle et les réalisatrices invitées.

Petit-Pantin/ Les limites

• Maison de quartier

Exposition sur les droits des femmes
| Du 8 au 18 mars
| Inauguration vendredi 8 mars à 15h
L’exposition « Rendons nos droits universels » revient sur les droits et valeurs défendues comme la laicïté, le droit à l’égalité salariale...
L’inauguration, autour d’un goûter partagé, sera animée par l’organisation du jeu Un pas en avant, jeu de rôle sur la déconstruction des stéréotypes de genre.

Quatre-Chemins

Représentation de théâtre-forum
| Mercredi 3 avril à 18h30
L’association Tic Tac présente la restitution d’ateliers sous forme de théâtre-forum. La thématique de l’égalité femmes-hommes est apparue comme prégnante lors des échanges. Les lieux sont évoqués souvent comme synonymes de censure de la part des hommes comme des femmes.
La représentation sera ainsi l’occasion de susciter des échanges autour des questions d’égalité.

Mairie-Ourcq

• Hôtel de ville

Exposition Lucienne Gérain
| Du 8 au 15 mars
À contre-courant de l’opinion masculine dominante du début du XXe siècle qui cantonnait les femmes à la vie domestique et familiale, Lucienne Gérain démontre à ses contemporains qu’une femme peut faire carrière. Avec 46 années de services passées à la mairie de Pantin (1920-1966), dont 30 au poste de secrétaire général, Lucienne Gérain défie les représentations phallocrates.

Projection/Débat
| Vendredi 15 mars à 18h
Projection du documentaire « Ouaga girls », de Theresa Traore Dahlberg.
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! La séance sera suivie d’un temps d’échanges animé par l’association Les écrans du passage qui agit pour la diffusion d’oeuvres cinématographiques dans les quartiers populaires. Un apéritif dînatoire sera offert pour clôturer la rencontre.

84/88 avenue du Général Leclerc (tél) 01 49 15 70 00
Maison de quartier des Quatre-Chemins