Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Accueil>Ma mairie>Élus et administration >Est ensemble>Est Ensemble, territoire du Grand Paris
Est ensemble

Est Ensemble, territoire du Grand Paris

Le Grand Paris est né le 1er janvier 2016. Cette métropole unique en France intègre des « Territoires » et des communes dont celle de Pantin.

Le rôle de la Métropole du Grand Paris

Cette nouvelle structure a pour objectif de transformer et améliorer le cadre de vie, de dynamiser le développement économique de Paris et de sa région tout en évitant les inégalités entre les territoires. Il s’agit de rendre toute son attractivité et sa place de premier plan en Europe au territoire francilien, de manière comparable à ce qui a été fait pour le Grand Londres ou le Grand Toronto. La structure a le statut d’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI).
La Métropole du Grand Paris regroupe les 123 communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise et Paris. Cela représente 7,15 millions d’habitants.
Elle est gérée par un Conseil métropolitain constitué de 209 élus, désignés proportionnellement au nombre d’habitants. Les maires des communes concernés sont tous membres de l’Assemblée des Maires qui formule des avis et recommandations au Conseil.
Au sein de la Métropole, les communes sont rassemblées en 11 Territoires comprenant au minimum 300 000 habitants. Est Ensemble est l’un de ces territoires.

Est Ensemble, d’une communauté d’agglomération à un territoire

Constituée en 2010, Est Ensemble était une communauté d’agglomération. Au 1er janvier 2016, elle s’est transformée en Territoire de la Métropole du Grand Paris avec le statut d’Etablissement public territorial (EPT).
Est Ensemble regroupe toujours les 9 communes fondatrices : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Elle compte 400 000 habitants.
Est Ensemble est géré par un Conseil de Territoire. Il comprend les conseillers métropolitains et les conseillers territoriaux désignés par les municipalités, soit 80 personnes.
Pantin compte 11 conseillers territoriaux dans Est Ensemble.
Bertrand Kern, maire de Pantin, représente Pantin à la Métropole du Grand Paris.

Trois structures et des missions complémentaires et partagées

A chaque structure correspond des missions spécifiques. Celles relevant de la Métropole du Grand Paris se mettront progressivement en place entre 2016 et 2018.
Tout ce qui a trait à la vie quotidienne des habitants (crèche, école, animation sportive et culturelle, action sociale, police municipale, etc.) est placé sous la responsabilité de la commune de Pantin et de son maire.
Les actions globales inscrites dans la durée qui dépassent l’espace de la commune (gestion de l’eau et des déchets ménagers, climat) ou qu’il est plus efficace de gérer à un niveau intercommunal (plan d’urbanisme, politique de la ville, etc.) dépendent du Territoire Est Ensemble.
Enfin la Métropole du Grand Paris s’occupe du développement et de l’aménagement global de l’espace constitué par ses membres.

Est ensemble

Est Ensemble, territoire du Grand Paris
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex T. 01 79 64 54 54

accès direct

Site internet Est Ensemble

Société du Grand Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Le magazine d'Est Ensemble

L'agenda d'Est Ensemble

Dernière Minute

Fermer